9782800144443_GIngmar - Tome 4 : Le siège de Paris (scénario d'Hervé Bourhis, dessin de Rudy Spiessert, éditions Dupuis)

Comment rater la sortie, le 4 juin, du 4ème tome d'Ingmar, cette série irrésistible qu'IDDBD suit depuis 4 ans ? Pas possible !

D'autant que, loin de s'éssouffler, notre petit viking plein de peurs et de reproches nous entraîne à Paris pour les beaux yeux (mouais...) de son amie Cuneen, rencontrée dans le deuxième opus de ses improbables (et hilarantes) aventures.

INGMAR_04_F_01Vous imaginez bien que le voyage, et surtout le séjour dans la capitale de ce qui n'est pas encore la France, ne sera pas de tout repos ! Entre l'invasion imminente de ses compatriotes vikings (des vrais ceux-là, avec barbes, haches, drakkars et une sale propension à tuer tout ce qui ne sent pas le poisson fumé du Nord...), un mystérieux « tueur de la cité », et des nonnes assassines, notre Ingmar va être à la fête... à Neuneu.

Et franchement, on en attendait pas moins de notre duo Bourhis-Spiessert qui, encore une fois, se complètent parfaitement : le dessin expressif de Rudy répond au scénario délirant d'Hervé et réciproquement. Cette symbiose (que je rapprocherait de celle des frères Jouvray dans la série Lincoln), n'est pas étrangère à la qualité artistique et humoristique d'Ingmar.

INGMAR_04_F_02Bien entendu, Ingmar va vous reposer le neurone (on est dans le pur divertissement), mais il va à coup sûr vous déchirer les zygomatiques, ce qui pour un petit viking froussard n'est déjà pas si mal... En tout cas, chez IDDBD, on continue d'être fans !

A (re)lire : la chronique d'IDDBD sur le premier tome d'Ingmar, celle sur le deuxième tome et celle sur le troisième opus