Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
4 juillet 2010

Au delà de la nuit...

billybrouillardBilly Brouillard : le don de trouble vue (scénario et dessins de Guillaume Bianco, Soleil, 2 tomes parus)

"On m’appelle Brouillard, Billy Brouillard… Allez savoir pourquoi… Peut-être parce que je préfère les nuits obscures aux jours de clarté… la pluie froide au bleu du ciel…"

Voici les premières phrases de cet album ô combien particulier écrit et dessiné par Guillaume Bianco. Pour tout vous dire, sans les copains de kbd et le challenge de Mr Zombi (où la clause « Warrior » m’engage à lire un album que je n’aurais pas ouvert en temps normal) je n’aurais sans doute jamais pris la peine d’ouvrir cet espèce de recueil anti-Cédric (l’archétype de la BD jeunesse qui m’agace). Ouf, je ne suis pas passé à côté et c'est tant mieux !billy_broullard_2

Si des albums pour adultes comme Trois Ombres de Cyril Pedrosa ou Les Funérailles de Luce de Benoît Springer abordaient avec réussite le thème de la mort et du deuil par les chemins détournés de la métaphore, ici il n’en est rien ! L’histoire s’ouvre par l’image du cadavre du chat de Billy, tombé raide mort dans la forêt (humour noir le chat s’appelle Tarzan). Le ton est donné et le talent d’écriture de Guillaume Bianco fait le reste

Billy_Brouillard_jv01Il nous plonge alors dans un univers métaphysique où les formes narratives changent d’une page sur l’autre. Ainsi dans cet album vous trouverez poèmes, coupures de La gazette du bizarreLa rédaction en ébullition décrypte pour vous les mystères d’aujourd’hui pour que vous ne soyez pas surpris demain ! (ça j'adore !) mais aussi des extraits de l’Encyclopédie curieuse et bizarre de Cryptozoologie où vous en apprendrez de bonnes sur les créatures peuplant l’imagination populaire passée à la moulinette de Guillaume Bianco, tout cela entrecoupé de vrais bonnes planches de BD. Toutes ces formes d’écritures nourrissent un univers très riche et rendent tout à fait crédible l’ensemble du récit. Cependant, elles peuvent dérouter et casser le rythme de lecture car elles obligent à changer constamment sa façon de lire. D’où parfois des difficultés en pénétrer totalement dans le récit. Difficultés qui disparaissent dès l'apparition d'histoires longues car la grande qualité de Guillaume Bianco, hormis son billybrouillard3écriture que je trouve très fine, est sa capacité à faire entrer directement le lecteur dans son histoire. Quelques bulles, quelques dessins et c’est parti ! J’aimerais vraiment lire un album long pour voir ce que ça pourrait donner.

Mais ce que j’ai vraiment aimé dans Billy Brouillard, c’est ce thème caché sous celui de la mort : l’enfance. Finalement, la mort serait presque la métaphore de l’angoisse et les êtres peuplant les nuits de Billy seraient ses cauchemars et ses rêves. Malgré ce don, directement issus de son imagination (à vous de juger), Billy est un petit garçon comme tous les autres, maltraitant sa sœur, intrépide et insouciant quand il le faut, avec ses faiblesses, sa sensibilité et sa vision couvBB2naturelle mais pas simpliste des choses. Comme il le dit lui-même : les adultes sont des assassins, ils ont tué l’enfant qu’ils ont été. Leur monde est trop banal, trop convenu… Trop prévisible.

Prévisible, sans doute pas le terme utilisé pour qualifier cet album d’une remarquable finesse, un genre de Calvin et Hobbes en plus trash ! Mais tout à fait sympathique ! J’ai bien envie de lire le tome 2 paru en novembre 2009 !

A découvrir :
le blog de Guillaume Bianco
A lire : la critique enthousiaste de Scifi

Attention : cette chronique s'inscrit dans le Challenge BD lancé par Mr ZOMBI et auquel participe IDDBD


Petite Note d'été

Comme tous les ans, IDDBD va prendre ses quartiers d'été. Nous tâcherons d'aborder des thèmes un peu différents, histoire d'explorer de nouveau horizon et puis quelques chroniques passeront également par là ! Alors n'hésitez pas à passer de temps en temps, entre le camping et la plage, nous serons là !!!
A très bientôt les iddbdéiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le Springer est passé beaucoup plus inaperçu que le Pedrosa, pourtant je le trouve d'une aussi, voire même d'une plus grande qualité.<br /> <br /> Merci Mr Zombi pour ce challenge, parfois on a besoin d'un coup de pied aux ..... pour bousculer nos certitudes :-)
C
J'ai adoré le Pedrosa et le Springer ! Billy est toujours en attente... :/
M
Ah ben ça me fait bien plaisir de voir que la clause warrior t'a permis de faire une chouette découverte.<br /> <br /> En tout cas c'est vrai que ce Billy Brouillard a l'air vraiment excellent, il faudra que j'essaye de me le procurer à l'occasion.<br /> <br /> Bonnes vacances à IDDBD ^^
D
Merci et... merci :-)<br /> Bonnes vacances dans le grand nord !<br /> Bisous aux caribous (c'était pour la rime)
M
ah si, bonnes vacances à Sieur David et Sieur Mike ^^
iddbd
Publicité
Archives
Publicité