Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
6 novembre 2007

Zombie's story

WD1Walking dead – 3 tomes parus ( scenario de Robert Kirkman, dessins de Tony Moore et Charlie Adlard, Delcourt, Collection Contrebande).

Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir que sa petite ville est ravagée par une affreuse épidémie. Les morts ne meurent plus et chassent les vivants. Passé cette découverte macabre, notre policier ex-comateux se lance à la poursuite des survivants pour comprendre avec horreur que c’est tout le pays qui est touché !

Après quelques semaines de silence web, rien de mieux qu’une histoire de zombie pour une nouvelle chronique ! Et entre nous, je ne suis pas un grand amateur du genre. Mais il faut bien l’avouer Walking dead à tout ce qu’il faut pour devenir une série incontournable !
Bénéficiant d’un dessin soigné, l’histoire ne se résume pas simplement à «je tire avec mon gros calibre dans la tronche arrachée des zombis». Si ces instants, incontournables du genre, existent bien, ils ont le mérite de ne pas remplir les trois-quarts du bouquin, et surtout sont remarquablement bien amenés par le climat de menace perpétuelle qui s’installe au travers des dialogues et des relations entre les personnages.
WD2
Car Walking Dead n’est pas qu’un comics de genre, mais plutôt un récit sur le principe de survie. Les protagonistes (nombreux) de l’histoire ont tous des manières très différentes de réagir face à cette adversité (oui dans le cas présent on peut parler de cauchemar) et forcemment, leur réaction sont révélatrices d’un état d’esprit. La question terrible et dérangeante qui subsiste tout au long de la lecture c’est « Et moi, je réagirais comment dans cette situation ? ». Pour évoquer ce sujet, Robert Kirkman (déjà excellent scénariste d’Invincible chez Delcourt) aurait pu choisir d’autre formes ou d’autres univers, non, il a fait une histoire de zombie. De quoi réconcilier les fans du genre et les autres.

A savoir, le 3e opus sort le 21 novembre, la veille de la sortie de troisième tome d'Alim le Tanneur !

A lire : les premières planches du tome 1 sur le site des éditions Delcourt

A lire : l'avis de Planète BD

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ravi qu'IDDBD te plaise.<br /> Pour info, c'est le 30 novembre !
D
Je viens de découvrir l' Iddbd et moi qui suis également un passionné de BD je peux te dire que je reviendrai régulièrement ..Bon , maintenant je vais aller lire le dernier Marini ...miam ..en attendant le prochain quete de l'oiseau du temps ..au fait , il sort quand déjà ??
iddbd
Publicité
Archives
Publicité