Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
6 septembre 2007

De la viande froide doublement bien réchauffée...

rue_morgueDouble assassinat dans la rue Morgue (scénario de Céka, d'après la nouvelle d'E.A. Poe, dessin de Clod, éditions Akileos)

rue_morgue_plC'est vrai, on dit que c'est dans les vieux pots (sans jeux de mots) que l'on fait les meilleurs soupes... Et bien, l'adage populaire se révèle encore une fois exact puisque l'adaptation en BD de la nouvelle d'Edgar Allan Poe que nous proposent Céka et Clod ne fera rougir ni l'original, ni ses adaptations cinématographiques. Certes l'histoire de ce premier roman policier moderne est connue (bien que je ne jurerai pas que certains la découvriront pour la première fois... et après tout tant mieux s'ils passent un bon moment et qu'ils prennent - peut-être - le temps de lire l'oeuvre originale...), mais le découpage adopté par Céka rend le scénario de l'adaptation BD très dynamique, très cinématographique justement. Quant au dessin de Clod, il est très expressif (voyez les planches), comme on l'aime ici (pour ceux qui commencent à décrypter les goûts d'IDDBD).

rue_morgue_pl2billy_wild_2Pour la petite histoire, Céka et Clod ne sont pas vraiment des débutants : ils ont adapté en BD Le procès de Kafka (publié l'année dernière chez Akileos) ! Excusez du peu ! Et Céka est également le scénariste de l'excellentissime western gothique Billy Wild (dont on ne résiste pas à vous montrer une planche du deuxième tome à paraître dans les prochains mois... c'est à droite, là) !

Ah, une dernière info : vous avez de la chance, l'album "Double assassinat dans la rue Morgue" est disponible dans les bacs aujourd'hui même !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité