Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
5 septembre 2007

Contestation

vents01Les vents de la colère – 2 volumes (dessins et scénario de Tatsuhiko Yamagami, Delcourt, Akata)

Publié en 1970 au Japon, Les Vents de la colère est considérée comme une œuvre culte pour toute une génération.
Elle raconte l’histoire de Gen Rokkoji, jeune homme d’une classe élevée, fils de Général et frère d’officier. Malgré son éducation, ce dernier ne se reconnait pas dans les idéaux patriotique de sa famille et n’oublie pas le passé noir de l’histoire du Japon. Mais, quand un de ses camarades de classe se fait abattre sous ses yeux, la réalité de la société dans laquelle il évolue le rattrape... ainsi que des secrets d’états assez peu avouable…
Profondément inspiré par son époque, Tatsuhiko Yamagami profite des (més)aventures de son personnage pour dresser un violent brûlot anti-gouvernemental. Le contexte historique est remarquablement bien expliqué dans les pages supplémentaires de l’édition Delcourt.
Œuvre pacifiste, éminemment politique, trouvant sa source dans les mouvements contestataires de la fin des années 60, Les Vents de la Colère peint une société totalitariste, cynique, oublieuse de ses valeurs, de son histoire mais aussi (et surtout) pantin à la solde des pays occidentaux (des Etats-Unis pour ne pas les nommer). Pour cette oeuvre dérangeante et visionnaire, son auteur reçut quelques menaces de la part de mouvement d’extrême-droite, preuve qu'il touchait juste.
Si le dessin a subit les affres du temps, l’histoire n’en demeure pas moins forte, choquante, cruelle et dramatique. Bref, nous avons un chef d’œuvre entre les mains, un hymne à la liberté qui n’est pas sans rappeler Gen d’Hiroshima ou même, dans une certaine mesure, un V pour Vendetta.
Pour finir, les premiers mots du livre : Passé, présent, futur… Amusants ces mots… Mettez-les dans l’ordre qu’il vous plaira. Ca ne change rien à leur signification.

A lire : l’article sur ActuaBD

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité