Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
8 octobre 2006

Les pays des trois sourires (scénario et dessin

3souriresLes pays des trois sourires (scénario et dessin de Lewis Trondheim, éditions L’association, 1997) et Mildiou (scénario et dessin de Lewis Trondheim, éditions Le Seuil)

Hommage à El Presidente Lewis Trondheim ! Auteur de dizaines d’albums cultes et qui arrivent encore à me surprendre, cet homme est un extra-terrestre nous pondant régulièrement des OVNI. Ok les deux albums que je vous présente datent un peu et vous vous dites : « le bib est à la rue, ce sont des BD cultes depuis des années » et vous n’aurez sans doute pas tort ! Mais voilà, quand on lit Le pays des trois sourires on ne peut être qu’emballé ! Cet album de 100 strips (de 3 à 4 cases environ) racontent les désagréments d’un village peuplé de souris, singes, lapins et autres animaux non répertoriés. En fait, des tremblements de terre détruisent peu à peu le pays. Les habitants décident donc d’envoyer un des leurs à la recherche de Dieu. Classique ? Non, terrible ! Absurde, décalé, drôle, cynique, bref du grand, du très grand Trondheim. Un album peu connu mais qui vaut le détour.

mildioumildiou2Et si votre libraire est un bon libraire (libraire pouvant être remplacé par bibliothécaire), il aura également dans ses bacs Mildiou publié au Seuil. Et là encore… Sous les traits des personnages de la série Lapinot vous assisterez à l’affrontement à mort (et à l’épée, du moins au début) entre Mildiou, l’infâme tyran (incarné par Richard) et Le Lapin désigné (par contrainte) héros du peuple soulevé (incarné évidemment par Lapinot). Décalé, drôle, cynique, bref du grand, du très grand Trondheim ! Mais je l’ai déjà dit ça !

Je n’ai qu’un mot pour conclure cette double chronique : Vivement Angoulême 2007 !

David Donnat

30_teteL'info du jour

Plantu, dessinateur du quotidien Le Monde, a reçu samedi le prix de L'humour vache, décerné au 25e Salon de la caricature et du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (centre), pour ses derniers albums et ses oeuvres éditoriales quotidiennes.

Comme de coutume, Plantu s'est vu remettre une vache, récompense toute symbolique puisque l'animal, après la cérémonie, est retourné à sa pâture limousine.

(source : AFP)

A visiter (indispensable) : l'excellent site de Plantu

A lire : l'excellente interview de Plantu par Anne-Claire Jucobin sur evene.fr

Après les excuses (plates) d'hier, IDDBD se devait de vous faire particulièrement plaisir aujourd'hui. J'espère que vous serez satisfaits par la chronique de David qui vous propose de découvrir deux albums de Lewis Trondheim pour le prix d'une (chronique). J'en en entend déjà qui souhaiteraient qu'IDDBD s'excuse plus souvent...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les grands esprits se rencontrent : j'ai acheté "le pays des trois sourires" le 8 octobre, et j'ai ADORE... J'ai énormément rigolé ! Quel talent ! A lire !
iddbd
Publicité
Archives
Publicité