Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
15 juin 2006

Le vagabond (scénario de Carlos Jorge, dessin de

vagabond_couvLe vagabond (scénario de Carlos Jorge, dessin de Jorge Gonzalez, collection Urbaine, éditions Caravelle)

Oups, oups, oups ! Attention, chef d'oeuvre majeur ! Cet album m'a littéralement scotché, uppercutté, consumé sur place ! C'est simple, mon émotion est inversement proportionnelle à mon élocution hasardeuse et à la pauvreté stylistique, grammaticale et langagière de ce début de chronique... C'est dire !

Bon, reprenons depuis le début... Je viens de tourner la dernière page du Vagabond et je suis encore sous le choc visuel et scénaristique que m'ont infligé Carlos Jorge et Jorge Gonzalez. Chaque case du Vagabond est un tableau expressif, aux couleurs flamboyantes, à la vibration intense. Chaque case du Vagabond est aussi une pièce supplémentaire du puzzle que constitue son scénario à la fois émouvant et radicalement violent. Le vagabond appartient incontestablement à la famille des oeuvres d'art, toutes catégories confondues.

vagabond1Bien entendu, les plus frileux d'entre vous se laisseront rebuter par le trait. D'autres trouveront l'histoire finalement assez classique. Peut-être... En tout cas, restera pour moi une émotion intense que peu de BD ont su me faire ressentir au moment où je les tenais entre les mains.

A visiter : le site des éditions Caravelle (groupe Glénat)sur lequel vous pourrez lire le pitch de l'album...qui "raconte une période décisive dans la vie d’un vagabond. Sans domicile fixe, Julius parcourt inlassablement les rubriques nécrologiques dans l’attente du décès de celui qui lui a volé sa femme et sa situation. Et voilà que soudainement, le hasard le rend témoin d’un complot qui se trame à l’encontre de cet homme qu’il désire voir mourir. Julius n’est cependant pas prêt à se laisser voler la seule chose qu’il lui reste : sa vengeance. Un véritable roman noir urbain, où l’on suit ce personnage déchu qui prépare patiemment sa revanche... dans l’ombre."

A voir : quelques planches du Vagabond (issues du site des éditions Caravelle)

vagabond2vagabond3










hhholmesL'info du jour

Fabrice Le Henanff dédicacera "H.H. Holmes" :
le 15/06/2006  FNAC LORIENT (c'est aujourd'hui !)
le 17/06/2006  ALBUM RENNES
le 30/06/2006  FNAC NANCY
le 01/07/2006  FNAC STRASBOURG

Vous ne vous rappelez déjà plus du pitch du premier tome de H.H. Holmes ? Voici, en direct du site des éditions Glénat, de quoi vous rafraîchir la mémoire :
"Londres,1888 : L'homme suspecté d'avoir commis une série de crimes atroces contre des prostituées a quitté la Grande-Bretagne pour les états-Unis. On perd sa trace à Chicago, et il faudra du temps aux policiers pour mettre la main sur cet individu qui a le démon en lui, et qui n'a jamais pu réprimer ses pulsions meurtrières.
Cet album relate la carrière criminelle de H.H. Holmes, considéré comme le premier serial killer répertorié dans l'histoire de l'Amérique moderne. Herman Webster Mudgett, plus connu sous le nom d'H.H. Holmes, pendu en mai 1886, était un vulgaire escroc devenu meurtrier, suspecté d'avoir commis entre cinquante et deux cents meurtres, mais dont un seul a été reconnu. C'est l'histoire de ce personnage méconnu que conte cette série superbement illustrée par Fabrice Le Hénanff.
" - Identité : H.H. Holmes T1EnglewoodLe Henanff et Fabuel – Collection Grafica

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité