Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
19 mars 2006

La critique du professeur Sintès Las de laisser

sintes5La critique du professeur Sintès

Las de laisser la parole au professeur Sintès sans avoir jamais l'occasion de lui répondre de vive voix, IDDBD a décidé cette semaine d'aller à la rencontre de ce lecteur irrascible pour lui poser quelques questions. L'occasion aussi de faire la synthèse de la semaine et d'annoncer les chroniques de la semaine prochaine... Hé, hé, rien ne se perd...

IDDBD : Bonjour professeur Sintès. Nous avons le plaisir enfin de vous rencontrer. Première question : vous êtes professeur de quoi exactement ?

Professeur Sintès : Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai accepté de vous accorder cette interview qu'après que vous m'ayez menacé de supprimer ma rubrique dominicale au profit d'un autre lecteur, le Marquis de Saint-Aise si je ne m'abuse... Bon, pour répondre à votre question, je suis professeur de Belles Lettres, élevé sous l'ombre bienfaisante du monument  de la culture littéraire française, ombre protectrice que je ne me suis décidé à quitter pour l'enfer irradié de la sous-culture que lorsque j'ai vu débouler un blog supplémentaire sur cette infâme sous-littérature pour jeunes écerveléq qu'est la bande dessinée. IDDBD est en quelque sorte la goutte qui a fait déborder mon vase. C'est tombé sur vous, ça aurait pu tomber sur Frantico... mais lui je ne savais pas comment le contacter...

IDDBD : Bien, bien... excusez-moi de vous interrompre cher professeur. Nos lecteurs auront donc compris que vous détestez non seulement IDDBD mais la BD d'une manière générale. Toutefois, si l'on examine la semaine passée, et particulièrement la chronique d'hier consacrée à L'orme du Caucase, ce superbe roman graphique du dessinateur japonais Jirô Taniguchi, vous devez bien reconnaître que l'on est très proche de ce que vous connaissez mieux, je veux dire la littérature classique.

PS : Je vous accorde que cette BD est un peu atypique par rapport à la daube, passez-moi l'expression, que vous nous servez habituellement, du style de celle de la veille par exemple.  Le publi-reportage sur les éditions Paquet ! Mais ça sentait le dossier de presse à cent kilomètres ! Reconnaissez une bonne fois pour toute que vous n'êtes qu'une bande de vendus et qu'on en finisse ! Vous avez vendu votre âme aux marchands du temple ! Racaille ! Voyous ! Vous n'êtes que des...

IDDBD : Excusez-moi de vous interrompre encore une fois professeur mais je ne peux vous laisser dire ça. Effectivement, il nous arrive de parler de certaines maisons d'éditions... mais seulement de celles qui publient des oeuvres que nous aimons particulièrement. Car sans elles, pas de BD mon bon professeur ! C'est pourtant simple à comprendre, non ?

PS : Allez, allez... et le fait que vous n'arrêtiez pas de parler de Manu Larcenet ! Avouez qu'il vous paye pour ces chroniques dithyrambiques sur ces albums ! Le retour à la terre, Le combat ordinaire, Donjon Parade, La ligne de front , un bonus et maintenant La légende de Robin des Bois ! Aucun autre auteur n'a eu autant de chroniques dans IDDBD ! Alors !

IDDBD : Et encore, vous ne savez pas que nous parlerons de Nic Oumouk très prochainement !

PS : Aaaaahhhhh ! Qu'est-ce que je disais ! Vendus ! Je suis sûr que vous venez de Juvisy !

IDDBD : Bon sur ce coup, vous avez raison. Non pas que Manu Larcenet nous paye, ni que nous venions de Juvisy comme lui, mais il est vrai que nous aimons particulièrement son travail. Du coup, ça se voit peut-être un peu...

PS : Enfin ! Il en a fallu du temps pour vous faire avouer votre incurie ! Racaille !

IDDBD : Calmez-vous cher professeur. Calmez-vous... Votre visage prend une drôle de couleur là... Parlons plutôt de Courtney Crumrin, la chronique de mercredi dernier. Vous en avez pensé quoi ?

PS : Un seul mot : la nausée et la peste réunies ! Attendez, c'est de la provocation : un mélange de BD européenne, de comics américain et de manga. Vous voulez ma mort ou quoi ?

IDDBD : Attendez professeur. On a là une série d'albums de qualité tout de même, tant en ce qui concerne le graphisme que le scénario et le propos !

PS : C'est vous qui le dites ! Moi j'affirme que c'est de la m.... pour ados attardés. C'est pas comme ça que vous amènerez les jeunes à la culture.

IDDBD : Tel n'est pas notre ambition.

PS : On le voit bien...

IDDBD : Et Big Man de David Mazzucchelli ? Reconnaissez que ce conte philosophique est du niveau de bien des oeuvres littéraires !

PS : Ce gribouillage cafardeux ? Je refuse même d'en parler...

IDDBD : Je n'ose imaginer alors ce que vous pensez des quatre tomes de Blackjack de Steve Cuzor !

PS : Ah oui, le Norman Rockwell de la BD ? Encore un américain inculte qui a dû voter Bush aux dernières élections ! Allez, allez, vous faites monter ma pression...

IDDBD : Bon d'abord Steve Cuzor n'est pas américain mais breton, même s'il a vécu au Texas. Et en plus il ne présente pas une image spécialement glamour de l'Amérique. Il nous entraîne en 1929, à l'un des pires moments de l'histoire américaine, la période  Bush mise à part, je vous l'accorde. D'ailleurs, IDDBD reparlera encore des USA la semaine prochaine avec l'excellente série Amerikkka d'Otéro et Martin (éditions Emmanuel Proust) et Mourir au paradis de Christin et Mounier (Dargaud, collection Long Courrier).

PS : Sans moi !

IDDBD : Nous descendrons aussi un peu plus au sud, en Argentine, pour une interview exclusive d'Ignacio Noé dont nous avons déjà dit du bien à l'occasion de la chronique consacrée à Helldorado. Pour finir, nous repartirons en Amérique du Nord pour suivre Le commis voyageur de Seth, un auteur canadien. Ce sera donc plus qu'un quart d'heure américain la semaine prochaine sur IDDBD !

PS : Donc si je comprend bien, vous ne comptez pas fermer votre petite boutique des horreurs ?

IDDBD : Pas encore cher professeur. D'autant que nous avons prévu de chroniquer quelques mangas bien sentis d'ici peu ! Une sorte de semaine japonaise en quelque sorte !

PS : Rââââââhhhhh, mes cachets !!!!

IDDBD : Vous vous sentez bien ? Professeur... Hé, professeur ! Vous vous sentez bien ?... Laissons donc le professeur Sintès se remettre de ses émotions (il a jusqu'à dimanche prochain pour se refaire une santé...). Depuis l'ouverture de l'index d'IDDBD (dans la colonne des liens, sur la droite...), nous nous interrogeons pour savoir si la critique du professeur Sintès est encore utile... N'hésitez pas à nous faire part de vos idées sur la question et merci à vous tous chers lecteurs qui venez de plus en plus nombreux et parfois de fort loin... A demain !

PS : I'll be back...

C'est ça, c'est ça... On verra...

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité