Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
7 avril 2008

C'est un beau roman...

ilf_couvIl était une fois en France (scénario de Fabien Nury, dessin de Sylvain Vallée, éditions Glénat, 2007)

Avez-vous vu Un héros très discret, le film de Jacques Audiard avec Mathieu Kassovitz d'après le roman de Jean-François Deniau ? Il était une fois en France s'inscrit dans la même période, celle de l'après Seconde Guerre Mondiale, époque de l'épuration, des règlements de compte de la France avec elle-même. Une époque trouble pendant laquelle les héros ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être...

007_il_etait_une_fois_en_france_t1_1192996054Joseph Joanovici est de ceux-là. Juif illétré débarqué en France dans l'entre-deux guerres avec Eva, sa jeune épouse, tous deux survivants des pogroms russes, Joseph Joanovici va peu à peu gravir l'échelle sociale jusqu'à devenir Monsieur Joseph, riche entrepreneur influent. Son intelligence et le contexte historique vont l'aider à assoire son empire. Ses fréquentations aussi, surtout celles qui ne sont pas très propres. Il traversera l'Occupation, logé au coeur même de la Préfecture de Police de Paris, jusqu'à devenir, à la fin de la guerre, l'un des plus grands résistants. Il était une fois en France nous raconte cette ascension et annonce, dès le premier tome, la chute... Car il semble que Joseph Joanovici n'ait pas seulement été un résistant. La DST et un juge d'instruction de Melun pensent au contraire qu'il n'a été qu'un "salaud de collabo", corrupteur et trafiquant. Où est donc la vérité ?

20071207100147_t1Fabien Nury - dont le talent n'est plus à démontrer - entretient l'ambiguïté de son personnage tout au long de ce premier tome. Composé comme un puzzle dont les pièces sont des morceaux de l'histoire de Joseph Joanovici, assemblées sous forme de flash-backs, ces pièces dressent le portrait d'un homme dont on ne peut que constater la malhonnêteté tout en supposant une psychologie plus complexe et moins manichéenne... De quoi nous tenir en haleine tout au long des cinq prochains tomes annoncés ! Du grand art de scénariste (voire de romancier) que le dessin de Sylvain Vallée sublime encore !

Il était une fois en France s'annonce comme une série majeure dont on ne serait pas étonné qu'elle soit adaptée au cinéma...

A voir : la bande-annonce de Il était une fois en France sur le site de France 5

A découvrir : le site dédié à Il était une fois en France

A visiter : le blog de Sylvain Vallée (en plus il n'est pas loin... c'est sur canalblog !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la vie de Joseph Joanovici a déja été racontée en littérature par Alphonse Boudard (u bon livre !) et à la télé dans un téléfilm plutôt intéressant lui aussi.<br /> Bonne continuation et bravo pour le blog.
iddbd
Publicité
Archives
Publicité