Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
4 avril 2008

Back to black...

blackop03Black Op - Tome 3 (scénario de Desberg, dessin de Labiano, couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, éditions Dargaud, 2007)

Il y a des bandes dessinées qui vous en apprennent plus sur la marche du monde que bien des ouvrages savants et de longs dossiers de journalistes. La série Black Op est de celles-là. Si vous rêvassiez durant vos cours d'histoire de terminale, lorsque votre prof vous parlait de la Guerre Froide et de la lutte sans mercie que se livraient les services secrets américains et soviétiques, Desberg et Labiano assurent les séances de rattrapage chez Dargaud ! Et de bien belle manière !

blackop03planche_1Black Op vous transportera sur les traces de l'agent Floyd Whitman, depuis les années 50 jusqu'à nos jours, dans tous les méandres de la CIA et de la mafia russe. Car pour abattre le communisme soviétique, tous les moyens sont bons aux yeux des américains, y compris d'utiliser le crime organisé russe pour ronger le système de l'intérieur... quitte à y perdre son âme mais en rammassant tout de même au passage de grosses liasses de billets ! Seul ennui : lorsqu'un des rouages du mécanisme se rebelle. C'est pourtant le cas de Floyd Whitman...

blackop04blackop04_1blackop04_2Le troisième tome de Black Op ne démérite pas, bien au contraire. L'intrigue concoctée par Desberg s'épaissit (sans jamais devenir indigeste ou incompréhensible...) : on est vraiment accros et à cran tout au long des 48 pages, hélas trop courtes. Heureusement que le quatrième tome sort le 11 avril prochain ! Quant au dessin de Labiano, c'est un petit bonheur à chaque case tant le style, le trait, le rythme, les cadrages sont parfait ! Du grand art "cinémato-graphique" !

Black Op méritera son label "Recommandé par IDDBD" dès la sortie du tome 4 (voyez la couverture à gauche et deux planches en avant-première)... Encore quelques jours à attendre...

A (re)lire : la chronique d'IDDBD sur les deux premiers tomes de Black Op

A lire : l'excellente (comme toujours) critique de sceneario.com

A découvrir : plus de planches sur le site des éditions Dargaud

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité