Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
6 mars 2008

Aaaahhh ! La vache d'album...

couv_NorbertNorbert le mouton (scénario et dessin de Gary Northfield, éditions Actes Sud-L’An 2, 2008)

Vous souvenez-vous du roman de George Orwell, La ferme des animaux ? Mais si voyons, cette critique politique (contre tous les totalitarismes mais surtout contre le stalinisme…) écrite en 1945 sous la forme d’une fable moderne ! Menés par les cochons de la ferme, tous les animaux se libéraient du joug des hommes et choisissaient de suivre leur propre destin. Jusqu’à ce que la tyrannie des cochons remplace celle des hommes… Ca y est ? Vous vous souvenez maintenant ?

norbert_18Et bien sachez que l’histoire (ou plutôt les histoires) de Norbert le mouton est aux antipodes de celle de La ferme des animaux (ça c’est de l’intro…) ! Certes, dans les deux cas, les animaux sont doués de parole et d’intelligence humaines. Dans les deux cas également, il s’agit d’animaux de la ferme. Mais la comparaison s’arrête là ! Au sérieux et à la critique sociale de George Orwell, Gary Northfield répond par l’humour omniprésent et la légèreté du propos. Son Norbert le mouton n’a d’autre velléité que celle de nous faire rire de ses co… bêtises !

norbert_21Et ça, les bêtises, les bourdes, les gaffes, les boulettes, Norbert le mouton les accumule à toutes les pages. Pour notre plus grand bonheur et pour le vôtre bientôt ! Personnellement, j’ai adoré la compétition de luge entre tous les animaux du paysan Jack (et surtout ensuite la reconstruction de la grange…) ou la rencontre de Norbert le mouton avec un écureuil téléphage que n’aurait pas renié le grand Tex Avery… Sans oublier la bande de seconds rôles qui gravite autour de Norbert !

Allez, adieu veaux, vaches, cochons, et bienvenu à Norbert le mouton ! Ce nouveau venu dans le paysage humoristique de la BD est un grand bonheur (qui comme chacun sait, est dans le pré !)…

A lire : la fiche album et quelques extraits de Norbert le mouton sur le site des éditions L'An 2

A visiter : le site de Gary Northfield

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité