Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
2 novembre 2007

Spéciale BD indé...

couverture_colibri_1_2L'info du jour

En ce début de mois de novembre, L'info du jour concerne toutes les maisons d'éditions alternatives que l'on aime sur IDDBD et dont on vous a déjà parlé cet été lors de nos chroniques de vacances. Pourquoi ? Parce qu'un lecteur (furieux) d'IDDBD m'a écrit pour me dire à peu près ceci : "Le ton d'IDDBD est parfois marrant [...]. Cela dit, je ne vois pas très bien ce qu'il apporte par rapport aux autres sites de critiques de BD. On y retrouve les mêmes albums Casterman, Delcourt, Dargaud, Dupuis et Soleil qu'ailleurs. Les petites maisons d'éditions ne font que de la figuration, à moins qu'elles ne servent en réalité de faire-valoir aux grosses publications ? [..]". Bref, je vous la fait courte, on ne parlerait pas assez des maisons d'éditions alternatives sur IDDBD et l'on se contenterait de faire comme les autres...

Comme je ne partage pas cet avis, j'ai voulu faire le compte des chroniques consacrées, au cours du mois d'octobre, à ce qu'il est convenu d'appeler la BD indépendante. Voici le résultat sans autre commentaire.

kaboul_1Avant-hier, Les Enfants Rouges ont eu les honneurs d'une chronique à part entière dédiée à leurs projets de 2008.
Le 29 octobre, nous vous présentions Souvenirs de Poche d'Alexandre Kha chez Tanibis.
Le 27 octobre, nous avions repéré Roberto d'Edmon Baudoin chez 6 pieds sous terre.
Le 20 octobre, ce sont les éditions de l'An2 qui nous régalaient de la réédition de Stardust et Fantomah "Reine de la Jungle", les héros de Fletcher Hanks.
Le 18 octobre, IDDBD vous présentait Femmes de réconfort chez 6 pieds sous terre.
Le 17 octobre, l'Atelier d'Etienne Davodeau chez Les Rêveurs a fait l'objet d'une chronique.
Le 16 octobre, à la suite d'un commentaire de Lillyc, on vous présentait Comment ne rien faire de Guy Delisle aux éditions de La Pastèque.
Le 14 octobre, Plus fort que le fromage de Desmond Seah aux éditions Lapin avait les honneurs (pour la deuxième fois au moins...) d'une chronique.
Le 9 octobre, les nouveautés des éditions Les Rêveurs vous étaient toutes présentées.
Le 5 octobre, vous pouviez lire une chronique entière sur Petit conte léguminesque d'Eric Sannier et Lionel Richerand aux éditions Akileos.
Le 3 octobre, c'était une Info du jour concernant Alec, Graffiti Kitchen d'Eddie Campbell aux éditions Ca et là.
Le 2 octobre, Nous n'irons plus au Canal Saint-Martin des éditions Les Enfants Rouges vous était présenté.
Enfin, le 30 septembre et le 1er octobre, c'était les nouveautés des éditions Carabas...

rosco3Quant aux nouveautés des éditions Cornélius (essentiellement consacrées à Robert Crumb...), nous vous en avions parlé courant septembre.

groingeSignalons la sortie en novembre, aux éditions de la Cerise, de Colibri, un magnifique album de Guillaume Trouillard, que vous devez absolument découvrir (l'image illustrant cette chronique en est la couverture) !

Et pour faire bonne mesure, n'oubliez pas de jeter un oeil (et plus si affinités) sur les sites des éditions IMHO (très dynamiques !) et de la Boîte à Bulle (notamment pour son excellent Kaboul Disco de Nicolas Wild !).

IDDBD a aussi apprécié Rosco le Rouge de Jean-Louis Marco aux éditions Le Cycliste...

Et pour en finir, surveillez la sortie de Comix Club n°6, aux éditions Groinge (le descriptif est lisible en ligne) ! Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité