Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
20 décembre 2006

Le grand pouvoir du CHNINKEL (scénario de Jean

220339174x_0gLe grand pouvoir du CHNINKEL (scénario de Jean Van Hamme, dessin de Rosinski, éditions Casterman)

Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois immortels : Zembria la cyclope, Barr-Find main noire et Jargoth le parfumé! Ainsi naquit La Guerre. Et ainsi débuta le long esclavage du peuple Chninkel, qui ne cesse depuis d'expier la terrible faute de ses ancêtres.”

Et ainsi débute la sublime trilogie imaginée et mise en image par Rosinski et Van Hamme, deux monstres sacrés de la BD, il y a une vingtaine d'années de cela. Casterman a eu la bonne idée d'éditer une intégrale en couleur (les puristes, qui ont aimé la version originale en noir et blanc, hurleront sans doute...), et la magie est intacte.

Le grand pouvoir du CHNINKEL revisite le mythe christique d'une façon tout à fait originale, où les Chninkel sont une représentation du peuple juif duquel va sortir l'unique espoir de paix pour un monde ravagé par la guerre, la haine et la violence. Choisi par une voix divine qui lui offre une étrange bijou rectangulaire et noir (une parfaite réplique du monolithe géant de 2001 l'Odyssée de l'espace...), un petit Chninkel va devoir réunir les Trois Immortels, au péril de sa vie et contre les moqueries de ses congénères. Ses doutes, ses faiblesses, ses lâchetés puis son courage et (finalement) sa sagesse seront les jalons d'un véritable chemin de croix d'un destin unique qui le conduira des ruines fumantes d'un champ de bataille au sommet d'une colline...

Le grand pouvoir du CHNINKEL est une oeuvre majeure, tant au plan artistique que littéraire et philosophique. En tant que telle, elle dépasse bien entendu son sujet immédiat : Rosinski et Van Hamme imaginent, à leur façon, le chemin qu'a pu suivre celui que, dans notre monde, il y a quelques 2000 ans, l'on nommait Jésus de Nazareth...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Affaire de puriste, c'est vrai. Mais on peut donner son avis sur cette question.<br /> Perso, je trouve qu'étrangement, la mise en couleur a fait perdre de la profondeur au dessin. En fait, elle n'apporte pas grand chose à l'ensemble. Ca me fait un peu penser aux vieux films recolorisés.<br /> En tout cas, le grand pouvoir du Chninkel est un album magique à la hauteur des plus grands Thorgal.
M
J'ai jamais lu/acheté de Rosinski, faudrait que je m'y essaye.
iddbd
Publicité
Archives
Publicité