Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
26 octobre 2006

20th Century Boys (scénario et dessin de Naoki

978284538079020th Century Boys (scénario et dessin de Naoki Urasawa, éditions Marvel Panini France)

Le nom de Naoki Urasawa ne vous dit rien ? Vraiment ? Et Monster ? Non plus ? Bien, je vois... Il va donc falloir procéder dans l'ordre si vous voulez découvrir 20th Century Boys et éviter de passer à côté de l'une des séries manga les plus passionnantes jamais concoctée : d'abord relire la chronique d'IDDBD du 7 avril 2006, puis l'excellente chronique de Val Lazare sur le site manga-anime.krinein.com. Et comme je sais que vous êtes un peu fainéants (des fois...), envoici juste le début (c'est pour vous mettre l'eau à la bouche...) :

"Dans les années 80 au Japon, une bande de mioches inséparables (Kenji, Maruo, Yoshitsune, Otcho, Yukiji, Donke...) passent leur temps à se raconter des bêtises, à délirer, à bâtir des rêves impossibles. [...] Un beau jour, dans leur 'base secrète' située au milieu d'un pré, ils créent de toutes pièces une histoire dans laquelle des extraterrestres projettent de détruire la Terre, à grand renfort de robots de 50 mètres de haut [...], en commençant par lancer des attaques bactériologiques sur Londres et San Francisco. Et bien sûr, les gamins se sont donnés le beau rôle, se posant en défenseurs de l'humanité.

Bref, rien qu'un jeu de gamins pour passer le temps. Mais voilà que vingt ans plus tard, Kenji apprend que Londres et San Francisco ont été la cible d'attentats bactériologiques, un paquet de gens sont morts et son ami d'enfance, Donkey, qu'il avait perdu de vue, serait mort dans des conditions bizarres... défenestré, suicidé... de quoi vous mettre les pétoches..."

La série 20th Century Boys comporte 22 tomes. 20 sont déjà sortis en France. A IDDBD, on en est au 10ème et on est totalement accros ! Avis aux amateurs de thrillers à la King !

ButchCassidy1_08022006

L'info du jour

Envie de commencer la prochaine année en fanfare et surtout en rigolant ? Le 2 janvier 2007, les éditions Vents d'Ouest publieront le deuxième tome des aventures (tordantes) de Butch Cassidy, El Paso. (scénario de Frédéric Brémaud, dessin de Bruno Duhamel et Jean-Emmanuel Vermot-Desroches)... S'il est du même accabi que le premier (Walnut Grave, voir la couverture ci-contre), l'année 2007 devrait plutôt bien commencer...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas d'inquiétude, si j'ai quelque chose à ajouter, je ferai un commentaire ici !<br /> Au fait, 20th century boys a reçu le prix de la meilleure série à Angoulême en 2002 ou 2003 (j'ai un trou).
M
Il n'y a pas de souci David : tu publies ta chronique quand tu veux (il n'y a personne qui nous interdit de parler 2 fois d'une même série !).<br /> A bientôt !
D
Mike vient de me couper l'herbe sous le pied, je comptais faire une chronique de 20th century boys dès que possible pour dire tout le bien que je pense de ce manga.<br /> Je ne peux que confirmer l'ENORME talent de Naoki Urasawa : Monster et 20th sont deux chefs d'oeuvre du seinen ! Perso, j'en suis au tome 5 de 20th et déjà accro ! Terriblement efficace !<br /> <br /> David D. (qui est en panne d'internet mais qui arrive parfois à retrouver la toile)
iddbd
Publicité
Archives
Publicité