Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
5 septembre 2006

Rancho Bravo (scénario de Jean-Louis Capron,

ranchobravoRancho Bravo (scénario de Jean-Louis Capron, dessin de Blutch, éditions Fluide Glacial)

Rancho Bravo est un petit bled pourri de l'Ouest américain à la fin du XIXème siècle, en pleine époque Far West (mais non, on ne va pas encore vous reparler de Lincoln...). C'est donc plein de cow-boys brutaux à la gachette facile et de filles faciles à la culasse brutale. Bref, c'est le wild wild west avec tout ce que ça peut avoir de poétique et raffiné... Un coin où aurait pu naître et grandir notre cher Lincoln qui n'aurait pas dépareillé dans le décor (ah, ah, j'vous ai eu ! J'en ai parlé !).

Mais Rancho Bravo, c'est surtout une occasion en or pour Blutch de nous peindre quelques histoires pas piquées des hannetons, écrites par un Jean-Louis Capron en verve. Elles sont grinçantes comme des portes de saloon ces histoires, surprenantes comme des poules de saloon, acides comme de la gnole de saloon, bref ce qont des pépites d'humour noir qu'on ne se lasse pas d'admirer, de lire et de relire. Et le dessin de Blutch ! Bon sang, vous aimez l'expressionnisme ? Voilà le maître !

ranchobravo1Rancho Bravo est une BD revigorante pour attaquer cette rentrée. A IDDBD, on ne s'en lasse pas !

A lire : l'excellente interview (tant pour les questions que pour les réponses) de Blutch sur le site de Jade

A lire : l'excellentissime article de Jessie Bi sur le site du9.org (à mettre a b s o l u m e n t  dans vos favoris !)

A commander (en ligne) : l'album Rancho Bravo sur le site de Fluide Glacial (nous, on ne gagne rien... c'est vraiment pour vous !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moma est un pro... Respect.
M
Volupté sort aujourd'hui me semble t il.
M
Dis-moi le Bib, tu es sûr de ne pas confondre "huile sur le feu" et "eau de feu" (surtout à cette heure)? Ceci dit, je partage ton avis sur l'influence de Blutch que même les "mégastars" (Sfar, Trondheim... ils vont apprécier...) respectent et citent en exemple... Raison de plus pour collecter de l'info sur ses prochaines sorties (et hop, un nouvel appel du pied vers Moma...) !
L
Je m'aperçois au passage qu'on ne dit pas "eau sur le feu" mais "huile sur le feu", le résultat étant très légèrement différent.<br /> Que voulez-vous ? C'est le fait de parler de Blutch !
L
... est un très grand artiste. Il paraît même qu'il aurait influencé un certain Larcenet... Euh... Non, non, je ne jette pas d'eau sur le feu...<br /> Pour être plus sérieux et sortir des querelles stériles, Blutch fait partie de ces dessinateurs reconnaisables immédiatement par leur coup de patte. Tout comme Christophe Blain (Kerascoet) ou David B. (Satrapi, Thompson), il a une influence toute particulière sur les jeunes auteurs.<br /> Un incontournable à avoir absolumment dans sa bédéthèque (en particulier le Petit Christian). J'adore !
iddbd
Publicité
Archives
Publicité