Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
9 avril 2006

La critique du professeur Sintès Notre cher

figb1La critique du professeur Sintès

Notre cher professeur Sintès a dû s'étrangler cette semaine à la lecture d'IDDBD. Malheureusement, il en a réchappé...

Olalalalalala pauvre public ! Je sais que vous ne venez sur IDDBD que pour lire ma chronique dominicale et je vous en remercie. Mais de grâce, boycottez les chroniques de la semaine, je vous en conjure ! Vous êtes encore trop nombreux à venir régulièrement sur ce bleug qui vous mènera tout droit à votre propre perte !

Mariée par correspondance : mais quelle impudeur ce Kalesniko de montrer comme cela l'intimité la plus profonde d'un couple de deux paumés de la vie. Et ça nous vient du Canada en plus ! Tant qu'à lire de la BD, lisez de la bonne BD bien française de chez nous bon sang : Lucky Luke, Astérix, Tintin suffiront à votre bonheur croyez-moi. D'ailleurs, j'ai ouvert un blog pour contrer IDDBD et vous faire partager mes goûts culturels. Et toc !
Le lendemain, ce fut pire : Total souk pour Nic Oumouk ! Mon Dieu ! La racaille sauvageonne envahit même ce bleug qui n'était déjà pas glorieux. Je vous karchériserais tout ça moi ! Mais évidemment, il ne faudrait rien dire : c'est encore du Manu Larcenet ! Alors chut... Ecrasons-nous devant la majesté Larcenet. Et bien moi je n'ai pas peur, messieurs de chez IDDBD ! Et je dit tout haut ce que vos lecteurs pensent tout bas : "Y en a marre" ! Et enlevez-moi cette étiquette de la FIGB ! C'est MA chronique !
Quant au Chant du Corbeau, j'aurai préféré que Jean-Chrstophe Pol écrive celui du cygne. Cela aurait annoncé la fin d'IDDBD, mais bon "les noyaux se crachent pour pourrir" comme disait un prêtre australien de mes connaissances...
Alors ensuite, on a de l'espagnol en rayon avec Le rêve mexicain. Vous voulez que je vous dise ? Le vrai road movie (le sujet de l'album de Ramon de Espana et Bartolomé Segui...), c'est de devoir lire IDDBD chaque semaine pour faire ma petite critique dominicale...
Et là : la palme ! Un manga ! Oh, mais ça devait arriver ! Quand on voit la qualité des chroniques d'IDDBD, je savais bien qu'ils finiraient par toucher le fond un jour où l'autre. Avec Monster, c'est un fond en 18 tomes à lire de droite à gauche et en noir et blanc (IDDBD ne vous l'avait pas dit ça, hein ! Râââââhhhhh, les fourbes !).
Et le lendemain, c'est-à-dire hier, re-manga avec Le Journal de mon père de Jirô Taniguchi (qui est en passe de détrôner le chouchou... enfin, je dis ça, c'est juste au cas où Manu Larcenet passerait sur ce blog et que ça le mettrait dans une rage folle, et que lui et le japonais ils s'étrangleraient, et qu'on en serait débarassé, et que du coup IDDBD aurait plus rien à écrire, et qu'il fermerait, et que les gens y ziraient tous sur mon blog à moi et que je deviendrais célèbre... mais hum, hum, je m'égare...). Attention chef d'oeuvre qu'ils disent ! Tu parles ! C'est du japonnais, donc ça ne peut pas être bien ! Voilà, c'est dit !
Vous l'aurez compris, une semaine cosmopolite sur IDDBD. Quant le parti de l'étranger s'emparre de la bonne BD française traditionnelle, la fin n'est pas loin ! J'vous l'dit moi !

Et bien merci cher professeur Sintès. Jusqu'à présent, vous n'étiez que stupide. Nous vous découvrons ajourd'hui raciste, borné (ce qui est généralement concommittant...) et mégalomaniaque (allo,s professeur, on le sait que vous n'avez pas de blog à vous, cela vous demanderait trop de travail, espèce de grosse feignasse).
D'abord, sachez qu'IDDBD aime effectivement les BD venues de tous les horizons, sans exception aucune. Au passage, nous regrettons d'ailleurs de ne pas connaître assez les BD de nos amis québécois (il faut aller voir le site BD Québec pour cela), et de bien d'autres pays (que se passe-t-il en Afrique par exemple ?). Mais nous ne désespérons pas d'apprendre et d'explorer. Nous avons le temps ! Ah, dernière chose professeur : ce que vous appelez la bonne BD française est plutôt franco-belge. Faîtes comme nous : renseignez-vous avant de sortir votre chronique !
A demain pour le début d'une semaine encore plus décoiffante !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité