Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
13 mars 2006

Blackjack (scénario et dessin de Steve Cuzor,

blackjack1Blackjack (scénario et dessin de Steve Cuzor, éditions Casterman)

Bien qu'il soit né en 1971 à Rennes, Steve Cuzor a l'Amérique qui lui coule dans les veines. Bien sûr, il a fait du rodéo au Texas (!) et a même suivi des compétitions en tant qu'illustrateur (re !). Mais Steve Cuzor ne nous parle pas cette Amérique là. La sienne est urbaine, loin du bon air des grandes plaines et des bons sentiments des garçons vachers (rudes, certes, mais finalement assez gentils...).
L'Amérique de Steve Cuzor, c'est Blue Bell (titre du premier des quatre tomes de Blackjack), un des quartiers pauvres de New York, en 1929.
La crise économique commence sérieusement à se faire sentir, même si le crack boursier n'a pas encore eu lieu au moment où débute l'histoire, et chacun essaie de se débrouiller comme il peut pour survivre.
Alfonso, Vitto, Grenouille et Peanuts, quatre gamins du quartier, tentent eux aussi de surnager dans la misère ambiante et ne trouvent rien de mieux que de proposer leurs services à Toto Moreno, le parrain local.
Mais ces gamins, et leur jeune amie Laura, n'ont décidément pas de chance, ni avec avec le blackjack, ce bandit-manchot sensé distribuer des bonbons... ni avec la mafia ! Il faut dire qu'en volant quatre millions de dollars à Al Capone, et en commettant un tout petit meurtre, ils n'y mettent pas vraiment du leur non plus...

blackjack2Si vous aimez l'époque de la prohibition, les gangsters violents (et peu compréhensifs), les Incorruptibles et les films de Martin Scorsese, vous aimerez Blackjack. Si en plus l'amitié entre ces gamins vous touche, vous serez définitivement conquis !

blackjack3Ah ! J'allais oublier. Steve Cuzor, scénariste et dessinateur, a autre chose qui lui coule dans les veines : le talent de Norman Rockwell...

blackjack4









A lire (indispensable) :
les excellentes chroniques de Marie sur sceneario.com

A lire (en passant) : la fiche consacrée aux quatre tomes de Blackjack sur le site Casterman

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité