Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
5 mars 2006

La critique du Professeur Sintès Cette semaine

prof_sintesLa critique du Professeur Sintès

Cette semaine encore, le professeur Sintès nous prive de la possibilité de chroniquer une bonne BD... tout ça pour nous livrer sa vision de la semaine sur IDDBD.

Non merci chers lecteurs, c'est trop d'honneurs... Non, je vous en prie... Bien, quoi de neuf cette semaine sur IDDBD ? Bof... Lundi 27 et mardi 28, une interview en deux parties d'Hervé Bourhis et Rudy Spiessert pour le premier tome d'Ingmar. Très intéressante ma foi... Non je blague ! Le niveau des questions ! Au secours ! "Alors, vous vous êtes rencontrés comment ?", "Ingmar : l'album de la maturité ?", "Tiens, il n'y a plus de référence à la musique ?" ou mieux "Et sinon, vous avez des projets ?"... Félicitations aux deux auteurs qui ont tout de même réussi à relever le niveau de l'entretien ! J'ai peur à l'idée de ce que va donner l'interview de Fanny Montgermont demain et après-demain !
Mercredi 1er mars, on ne peut pas dire qu'IDDBD se soit foulé la rate : une chronique sur l'excellente série Le retour à la terre de Manu Larcenet, c'est du cuit, hein. Pas de risque de se planter. Une chronique tranquille, quoi. En parlant de Manu Larcenet, je crois qu'il a dû entendre parler d'IDDBD. Si si, je vous assure. Dans le BoDoï de ce mois-ci, il déclare "qu'un avis, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un, mais ce n'est pas une critique !". Et oui messieurs d'IDDBD !
Bon, jeudi 2, excellent roman graphique (Blankets de Craig Thompson). Je n'ai pas dit excellente critique, nuance ! C'est l'album qui est bon... C'est donc un peu facile d'en parler. Ah ça, on ne se risque pas de critiquer sur IDDBD ! Jamais une parole plus haute que l'autre... Ce blog, c'est le roi des consensus !
Sinon, le pompon a été atteint vendredi 3. Jusqu'à présent, on était habitué à notre petit publi-reportage du vendredi sur une maison d'édition (Dargaud et sa collection Poisson Pilote, Delcourt, Soleil, Glénat). C'est nul et totalement amoral mais bon, on s'habitue à tout. Là, les vicelards, ils nous font de l'info-conso maintenant ! Sous couvert de nous présenter un album qui ne sortira que le 10 avril (Helldorado), ils nous poussent à nous abonner au Club Casterman ! Trop fort chez IDDBD ! Et pourquoi pas s'inscrire chez France Loisirs pendant que vous y êtes ! Eux aussi ils vendent des BD ! Heureusement, cette semaine s'est terminée sur une bonne nouvelle : la fin des chroniques du samedi consacrées à Donjon. Si encore IDDBD apportait une analyse fine et documentée sur le sujet (comme je serais capable de la faire moi, si l'on ne me cantonait pas au dimanche). Mais même pas ! Bref, vous l'aurez une fois de plus compris, lorsque l'incompétence dépasse l'amateurisme médiocre, on obtient un "bleug" (blog dégeu)...

La réponse d'IDDBD : cette fois, c'est décidé, nous ne répondrons plus au professeur Sintès. Qu'il pense ce qu'il veut, après tout rien ne l'oblige à lire notre "bleug"... Passons à des infos plus intéressante : dans le BoDoï de ce mois ci, Manu Larcenet nous annonce un quatrième et dernier tome pour le Combat ordinaire, et un quatrième tome pour Le retour à la terre. A noter également, la sortie d'un DVD de 52 minutes (Des instants précieux) réalisé par Sam Diallo et Laurent Beaufils qui ont suivi et enregistré Manu Larcenet pendant ses repérages pour le tome 3 du Combat ordinaire ! Dans le même magazine, Zep parle de Donjon : "on s'est mis d'accord avec Trondheim et Sfar pour faire le millième ensemble. A la vitesse à laquelle ils écrivent leurs histoires, il va falloir que je commence à me préparer. Il y a un panel de styles dans l'écriture de cette série absolument géniale. lewiset Joann sont de véritables chercheurs passionnés par les structures du récit. Ils amènent beaucoup de choses à la BD".
Pour finir, la semaine prochaine : Fanny Montgermont répond aux questions d'IDDBD, un autre Manu Larcenet, une BD en ligne sur un site incroyable, un peu de philosophie (en bulles) et une nouvelle série...
A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité