Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
19 février 2006

La critique du Professeur Sintes Comme tous les

sintes2La critique du Professeur Sintes

Comme tous les dimanches, IDDBD vous propose de revoir la semaine écoulée sous l'oeil acéré du Pr Sintes, qui a la dent aussi dure que le nez creux pour les infos...

Bonjour chers lecteurs ! Une semaine comme celle que nous venons de vivre sur IDDBD me remplit toujours de joie : elle est tellement morne, les chroniques sont tellement mauvaises que je sais par avance que je vais me régaler... Un carnage ! Aujourd'hui, ce sera un carnage les enfants !

Attaquons bille en tête par la chronique du 13 février consacré à la série Rapaces : vous allez me dire que j'ai une dent (de vampire... ah, ah, ah) contre IDDBD mais reconnaissez que l'article est racoleur au possible ! Ah la retape ! Les expressions "jeunes femmes en chemises de nuit" (dès le premier paragraphe), "bêtes [...] assoiffées [...] de sexe" dans le deuxième paragraphe, ou "les plastiques féminines sont un peu outrées" émaillent un propos convenu et téléphoné (ce qui est un comble sur Internet, ah, ah, ah)... Je ne parle même pas des photos "olé olé" des couvertures de la série, sensées émoustiller le lecteur et attirer le chaland... Que voulez-vous que je vous dises, vous me dégoûtez...
Et tout de suite après ça, on enchaîne sur la superbe leçon de BD du 14 février ! Très intéressant la distinction entre BD académique et expressionniste... Non, vraiment très intéressant... enfin, pour l'auteur de la chronique, parce que pour tous les autres, hein ! On aurait préféré une chronique uniquement consacrée à l'excellent Isaac le Pirate, ça nous aurait largement suffit ! Vous pensez qu'après ça, le lecteur aura encore envie de découvrir la passionnante série de Christophe Blain... Ben voyons !
Le 15 février, la chronique de W.E.S.T. (un western fantastique, dans tous les sens du terme) a vaguement tenté de nous mettre l'eau à la bouche. Sans succès vous vous en doutez. Et ce ne sont pas les allusions nostalgiques aux séries de notre enfance (car j'ai été jeune moi aussi...) qui aurons réussies à nous faire oublier un style alambiqué au possible (dites-vous bien une fois pour toute qu'on ne comprend rien à vos chroniques !).
La chronique consacrée à Ingmar (le 16 février) aurait mérité un interview des auteurs pour enrichir un contenu intégralement pompé sur le dossier de presse des éditions Dupuis. Ce excellent premier tome qui laisse présager une série très prometteuse aurait mérité mieux...
Je ne parlerais même pas du publi-reportage (du 17 février) sur les éditions Soleil, quelles que soient leurs qualités par ailleurs... Je me suis suffisamment indigné dimanche dernier sur ce sujet. Ah, ah ! La soupe est bonne messieurs d'IDDBD !
Quant à la chronique consacrée à Donjon Parade, elle a le mérite de faire connaître cette série aux trois personnes qui ne la connaisse pas encore ! C'était hier et déjà elle ne nous manque pas !

Voilà pour une semaine que l'on aurait préféré passer à lire le Journal Officiel, certainement plus intéressant que cette suite de chroniques toutes plus bidon les unes que les autres. J'espère toujours lire la dernière chronique d'IDDBD, celle qui nous annoncera que le blog ferme... On a encore le droit de rêver... Un dernier mot tout de même : messieurs d'IDDBD, ceux qui n'ont pas le talent de créer des BD en parlent à longueur de temps... et ceux qui n'ont même pas le talent d'en parler devraient se taire ! A bon entendeur, salut !

La réponse d'IDDBD : c'est chaque fois un plaisir de retrouver le ton acrimonieux de notre cher professeur Sintes... Bien entendu, ses propos nous touchent... puisqu'ils occupent une place inutile que l'on pourrait consacrer à chroniquer une bonne BD (c'est peut-être une idée à creuser). Bien entendu, nous ne répondrons que pour dire que la richesse de la BD, c'est aussi sa diversité et que l'on peut apprécier Rapaces, W.E.S.T., les éditions Soleil et Donjon Parade tout en trouvant qu'Isaac le Pirate et Ingmar sont de superbes albums, n'en déplaise, une fois encore, aux esprits chagrins et bornés. Quant au contenu des chroniques, il ira en s'améliorant et en s'enrichissant, notre objectif étant toujours de faire découvrir la BD à un public de non spécialistes... Enfin, une bonne nouvelle de dernière minute (qui va scier en deux le Pr Sintes...) : vous pourrez lire, à partir de demain, une interview en deux parties d'Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, les créateurs de Lincoln, et très prochainement une interview de Fanny Montgermont, l'auteure du très beau diptyque Elle. Nous espérons également pour très bientôt l'interview d'Hervé Bourhis et Rudy Spiessert (pour Ingmar). En attendant, à demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité