Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
12 février 2006

La critique du Professeur Sintes Tous les

001La critique du Professeur Sintes

Tous les dimanches, IDDBD vous propose désormais une nouvelle chronique : "la critique du Pr Sintes". Pourquoi ? Comment ?
En réalité, nous n'y sommes pas pour grand chose. Mais devant l'insistance (lourde) du-dit professeur (on aimerait d'ailleurs savoir de quoi et vérifier son titre...), qui n'a cessé de nous inonder de mails depuis la première chronique d'IDDBD, nous avons préféré lui laisser un jour dans la semaine pour exprimer son opinion (le dimanche, c'est bien... ça l'oblige à se lever tôt...).
En même temps, cela permet à IDDBD de revenir sur la semaine écoulée et d'en faire la synthèse (mince ! je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom du professeur !). Mais sans plus tarder, laissons la place à notre nouveau collaborateur, j'ai nommé le professeur Sintes...

Hum, hum... Merci, merci... Bon, entrons dans le vif du sujet. IDDBD a ouvert le 30 janvier 2006 en publiant un article d'une banalité à pleurer qui ne définit même pas l'objet de ce nouveau blog BD. A qui s'adrese-t-il ? Aux supers spécialistes de la BD ? Dans ce cas, je le trouve un peu léger côté critiques ! A tous ceux qui n'y connaissent pas grand chose en BD mais qui veulent revenir de leur bibliothèque municipale ou de leur librairie avec un bon album entre les mains ? Si c'est ça (je vois l'équipe d'IDDBD qui me le confirme) alors les chroniques sont parfois un peu trop techniques !
Je ne doute pas qu'IDDBD trouve peu à peu son style (c'est une blague), mais en attendant ce sont les premiers lecteurs qui essuient les plâtres... Passons. La chronique du 31 janvier sur Blacksad n'était pas mal (à part quelques passages). C'est tout de même l'occasion de faire une petite remarque : IDDBD devrait inclure dans ces articles une petite rubrique du genre "Vous aimerez si vous aimez".  Enfin, si l'équipe d'IDDBD a une culture suffisante pour faire ce type de comparatif, hein. Parce que sinon, c'est pas la peine.
Passons maintenant à la chronique du 1er février, consacrée à Lincoln. Première remarque : on passe du polar de Blacksad au western déjanté de Lincoln, comme ça. Y a pas de logique quoi (l'équipe d'IDDBD me dit qu'effectivement il n'y pas de logique...) Quoi ? Vous écrivez selon votre humeur et vos envies et pas nécessairement en fonction de l'actualité ? Ah, ah ! Je me marre, sauf qu'au cas particulier, Blacksad venait d'être couronné à Angoulême (meilleure série) et que le tome 4 des aventures de Lincoln sort très prochainement (il promet d'ailleurs d'être très très bon). En plus vous auriez pu dire qu'il y avait une superbe interview des frères Jouvray (les auteurs de Lincoln) dans le magazine BoDoï de février ! Hein ? Il aurait fallu que vous l'ayez acheté avant ? Oui, bon passons.
Je n'est rien de spécial à dire sur la chronique du 2 février consacré au Combat ordinaire de Manu Larcenet, si ce n'est que j'aurai aimé que l'on sente à quel point IDDBD a été profondément touché par cette magnifique BD...
Aaaaah ! On aborde la chronique du 3 février : la collection Poisson Pilote des éditions Dargaud ! Alors là, j'en crois pas mes yeux ! Une chronique ça ? Un publi-reportage oui ! En même temps c'est vrai que "tout est bon dans cette collection" alors je ne vais pas trop insister...
La chronique du 4 février sur la série Donjon était beaucoup trop longue ! Je vous rappelle que vous écrivez sur un blog ! En revanche, c'est plutôt une bonne idée de prévoir une chronique tous les samedi du mois de février sur cette série d'heroïc fantasy génialissime (Sfar et Trondheim sont aux manettes s'il vous plaît !), sauf pour ceux qui n'auront pas aimé...
Où le regard ne porte pas, l'album chroniqué le 5 février, ne méritait pas de subir le ton parfois un peu trop emprunté de l'article (surtout le "Emouvant car il y est question de l'amitié indéfectible de quatre gamins que rien, ni l'espace, ni le temps, ni la méchanceté des hommes et du destin ne réussira à corrompre"... non, mais je rêve là ! C'est du David Hamilton rédactionnel ça !).
Bref, ne nous attardons pas sur ce monument de la littérature et passons au 6 février avec Les imposteurs. Ce que j'ai préféré dans cette chronique, ce sont les extraits du texte (magnifique) de l'album. C'est ça la vraie littérature, messieurs de chez IDDBD !
C'est comme la chronique du 7 février sur Cuervos, cette histoire de gosses des rues de Medellin. Elle aurait mérité d'être un peu plus courte (le coup de la mise en garde était peut-être de trop, tout comme les références à Shakespear et Steinbeck...).
Même remarque concernant la chronique du très bel album Petit Polio de Farid Boudjellal, le 8 février. On se passerait des commentaires un peu grandiloquents des chroniqueurs... Il ont eu une mauvaise passe là ou quoi ?
La chronique du 9 février sur Le Marquis d'Anaon manquait du souffle de la série de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme (interviewé par le magazine BullDozer de février 2006).
S'agissant de la chronique du 10 février sur les éditions Delcourt, je ferai la même remarque que celle que j'ai déjà faite à propos de la collection Poisson Pilote : c'est du publi-reportage, de l'info-commercial, de la soupe !
Enfin, rien à dire de plus sur la chronique d'hier sur Donjon Zenith.
Voilà, ça fait du bien de pouvoir dire ce que l'on pense ! Remarquez, il ne manquerait pas grand chose pour qu'IDDBD devienne intéressant : juste un peu de talent ?
A la semaine prochaine !
Professeur Sintes

La réponse d'IDDBD : nous tiendrons compte des remarques concernant la longueur des articles (merci au professeur Sintes de faire lui-même plus court la prochaine fois...). En ce qui concerne les publi-reportages, nous nous insurgeons ! IDDBD ne profite d'aucun avantage particulier ! Si nous parlons des éditeurs, c'est que nous aimons ce qu'ils font et qu'ils sont essentiels à la diffusion de la BD de qualité ! Tout simplement. IDDBD vous annonce d'ailleurs qu'il consacrera également des chroniques aux libraires spécialisés.
Enfin, pour le talent, nous ne pouvons rien promettre. Ce que nous pouvons affirmer en revanche, c'est que notre objectif est clair : donner envie à un maximum de personnes de découvrir la bande dessinnée et de lire toutes les formes de bandes dessinées !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité