Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
15 juin 2009

Y'a pas de raison...

PointsDeVuesPoints de Vue (scénario et dessins de Peter Kuper, éditions ça et là)

Bon d'accord, je n'ai pas résisté. Les vacances approchent, le rythme se ralentit, je sors de ma grotte d'ours et surtout, je me rends compte qu'écrire des chroniques sur IDDBD me démange très souvent. Alors, pour faire d'une pierre deux coups, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire aux éditions ça et là qui ont fêté leurs 4 ans le 25 mai dernier.

On vous en a parlé régulièrement au cours de nos chroniques : Château l'attente, Bottomless Belly Button, Little Star (Andi Watson), Pictures of you et bien d'autre encore. Et à chaque fois, nous avons souligné la qualité exemplaire de leur travail d'édition et surtout de leurs talents pour dénicher de vraies perles (pardon des petits bijoux). Récemment, je suis tombé sur leur première publication, un petit livre intitulé Points de Vue (Eye of the Beholder) de Peter Kuper, une référence de la bd indépendante américaine. Initialement, les strips de 5 cases de ce recueil ont été publiés dans le New York Times.

En fait, le livre se divise en deux parties. La première est consacrée aux vues subjectives. On ne voit l'action que du point de vue de l'observateur. Ce dernier n'étant révélé qu'à la dernière case (après avoir tourné la page sinon c'est moins drôle). La seconde "regroupe les histoires d'un point de vue extérieur" (dixit la présentation).
Si je suis moins fan de la seconde partie, la première est vraiment très déroutante. On s'amuse à réflechir aux possibilités offertes par les 4 premières cases et souvent on se retrouve surpris par le résultat.

Ce livre montre surtout la grande vitalité de la bd indépendante américaine jouant sur les codes et les effets de style. C'est sympa, ça se lit avec le sourire au lèvres et ça prouve bien la grande qualité de l'éditeur !
Bon, entre nous, cette chronique a été écrite en moins de 25 minutes, ce qui est un record pour moi. Comme quoi, vous me manquiez !
A bientôt peut-être les IDDBDiens !
PS : je viens de découvrir qu'il existait un tome 2, que je n'ai évidemment pas lu. Donc si quelqu'un...

A (re)découvrir : le blog de ça et là avec les dernières infos sur Virginia de Dash Shaw.
A voir : le site officiel de Peter Kuper

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hello David !<br /> Heureusement que tu m'as averti que tu avais repris, car quand bien même je t'avais fait un peu de "pub" sur un bouquin paru cet automne au CNRS (!) cf. blog d'Hectorvadair (10 Octobre 2009), je n'y avais plus mis personnellement les pieds depuis, pensant le truc définitivement fermé.<br /> ... Donc, bonne nouvelle que ces reprises.<br /> <br /> Toujours un plaisir de lire sur ce blog des chroniques de bouquins d'éditeurs indépendants.<br /> Cela n'est pas si courant que ça sur la toile française, et même si c'est "court", cela fait partie de coups de coeur que j'apprécie.<br /> <br /> Ne lâche pas, vas- y !!
D
L'idée étant surtout de lire ce que l'on présente :-)
L
Oui bah faut pas vous priver quand même! Si ça vous démange, tant pis on lira ce que vous aurez écrit...
M
Ils n'ont pas résisté, ils n'ont pas résisté!<br /> Après Mike, David!<br /> Au plaisir de vous relire de temps en temps!<br /> <br /> Meï
iddbd
Publicité
Archives
Publicité