Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
13 juillet 2010

Chroniques de vacances #2

tamaradreweEntre La 7e Compagnie et Le Gendarme...

tamaradreweBD... allez plutôt au cinéma ! Surtout quand les adaptations de BD fleurissent comme des pâquerettes au printemps. Le grand buzz du moment est évidemment l'adaptation par Stephen Frears (The Queen, Dirty Pretty Things...) de Tamara Drewe, l'excellent graphic novel de Posy Simmonds (Prix Essentiels d'Angoulême en 2009).

Grande dame de l'illustration, Posy Simmonds avait déjà marqué la critique BD en 1999 avec Gemma Bovery, l'adaptation d'un célèbre roman d'un non moins célèbre auteur français. Je vous laisse deviner lequel.

Tamara_Drewe2Tamara Drewe reprend également très librement le roman Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, encore un obscur écrivain du 19e siècle. Transposé dans la campagne anglaise du 20e siècle, ce roman devient un portrait de la petite bourgeoisie anglaise composée de bobos et d'écrivains à haute opinion d'eux-mêmes. En s'installant dans l'ancienne maison de sa mère, Tamara, fantasme vivant pour les hommes, sujet de cancans et de ragots pour les femmes, va bouleverser tout ce petit monde. En bien ? En mal ? Je vous laisse découvrir la BD qui est un vrai régal d'écriture, de rythme, d'illustration et de composition.

Quant au film ? Il sort le 14 juillet, alors n'hésitez pas à regarder la bande annonce !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon, depuis je suis allée voir le film :)<br /> et voui effectivement, le film joue plus sur l'humour. Après, ça n'est pas un truc mémorable non plus...
D
Cinéma oblige, le filme a beaucoup + de rythme.
C
Je t'avouerais que je ne me souviens pas... c'était avant le blog. J'en garde juste un souvenir ennuyeux et j'ai tout oublié de l'histoire...
D
Oui, très grave !<br /> Et pourquoi donc ? Moi j'ai beaucoup aimé son écriture et surtout sa façon un peu surprenante de composer ses pages.<br /> Après c'est vrai que c'est "bavard" pour de la BD. Mais je me souviens l'avoir lu en deux fois. Peut-être un temps de digestion nécessaire.<br /> Quant au film, il est vraiment pas mal !
C
Tamara Drewe m'avait un peu ennuyée... c'est grave docteur ? ^^
iddbd
Publicité
Archives
Publicité