Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
10 février 2010

Juste à côté... mais tellement proche

INES01Inès (scénario de Loïc Dauvillier, dessins de Jérôme d'Aviau, Drugstore)

En 2007, je découvrais Les Enfants Rouges, une maison d’édition parisienne de qualité, en même temps que deux jeunes auteurs talentueux, Jérôme d’Aviau et Loïc Dauvillier,  grâce à l’album Ce qu’il en reste. Quelques mois plus tard, Mike chroniquait Nous n’irons plus ensemble au canal St-Martin, un collectif (toujours chez Les Enfants Rouges)  d’une grande qualité.

En 2009, c’est avec un grand plaisir que je le retrouve, chez un autre éditeur certes (Drugstore, un label de Glénat), mais avec toujours cette finesse qui m’avait bien plu lors de ma première lecture. Pourtant avec Inès,
Jérôme d’Aviau et Loïc Dauvillier aborde le thème difficile et passez-moi l’expression casse-gueule de la violence conjugale. On est loin des problèmes des amours désenchantés de leurs précédents albums.

Ils ont fait le choix d'aborder ce thème de front, en montrant les souffrances morales d’une femme maltraitée, dont on ne connaîtra jamais le nom, en mettant en exergue ses pensées à contrecourant de ses actes et de ses « discussions » avec son mari. Mari en tout point impeccable à l’extérieur, en tout point monstrueux à l’intérieur.ines2

Ils montrent également le silence des autres, les voisins qui entendent, frappent à la porte mais n’irons pas plus loin. L’ami du mari qui voit les traces mais ne fera rien. Il y a la lâcheté... et surtout la peur.
Celle étrange mais humaine de fuir même pour sauver une petite fille, unique réconfort de cette femme si anonyme qu’elle en devient universelle. Pourquoi rester alors qu’elle a l’occasion de fuir loin ? Nous n'en saurons pas plus. Cercle infernal forcément dramatique.

007_INES_150Inès fait partie de ces albums dont le but est  de dévoiler les mécanismes d'une réalité avec toute la puissance d’une fiction. Ici, le message est simple, le dessin l’est également, mais il faut beaucoup de maîtrise pour réussir ce genre de projet. Au bout de la lecture, c’est un choc tant cette simplicité montre l’horreur de la  situation, tant chaque page tournée est une claque, tant on se dit "et si moi j’étais à la place de l’un d’eux, voisin, mari ou femme, enfant, ami ???" Et c'est peut-être la réponse qui est la plus gênante.

Inès est un album réussi et j’irai même jusqu’à dire nécessaire.

A lire : la chronique de Krinein
A lire (aussi) : la (toujours) très bonne interview de Loïc Dauvillier sur sceneario.com


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Hector pour ce commentaire sympa comme tout.<br /> <br /> Comme je le disais souvent quand je jouais au rugby :"y'a toujours des possibilités, s'agit de provoquer les ouvertures..." Ce qui, en langage courant veut dire "Je suis clairement pour ta proposition..." Une idée peut-être ?
H
Bravo David ! J'ai lu ce petit roman graphique très réaliste il y a peu aussi, et j'ai été frappé par son dur et triste réalisme. Je 'ai d'ailleurs fait lire à ma femme. Je n'ai pas fait de chronique, mais comme tu as relevé le défi, tant mieux.<br /> Finalement, on se complète pas mal en terme de publications,et il faudra bien qu'on se rencontre un jour je pense. Amitiés.<br /> <br /> Non?
D
Ah bah, ce n'est pas la peine de nous remercier, c'est un grand plaisir de vous lire !!
L
Cet article m'a fait très plaisir. Merci de nous soutenir :)
iddbd
Publicité
Archives
Publicité