Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
31 décembre 2009

Point de fureur

sempeSempé à New York (dessins de Sempé, entretien avec Marc Lecarpentier, éditions Denoël)

Pour finir 2009, année placée sous le signe de la tolérance, de l'amour entre les peuples et de la finance, et pour me faire pardonner mon absence de ces dernières semaines (dû, je le déplore à une escapade londonienne quelque peu rallongé) voici un peu de poésie.

Sempé, c'est vrai, n'est pas un auteur de BD. Mais chez IDDBD, on aime le bel ouvrage. Et ce Sempé à New York est une œuvre, un joyau ! Mais fallait-il encore prouver que Sempé est un maître-illustrateur, un poète de la plume, de la gouache, de l'aquarelle et de toute autre chose permettant de tracer une ligne sur une surface ? Il n'y a qu'à regarder ce recueil, regroupant les dessins de couvertures (101 ! un record depuis les années 70) faites pour The New Yorker, le prestigieux magazine américain, bible de l'illustration de presse, pour avoir la réponse.

Des immenses dessins où trônent de minuscules personnages, des dessins-photographies d'un instant à la fois figé et en mouvement, des sourires ou de la
TNYSemp_firstnostalgie, un trait simple et des couleurs splendides, vraiment tout y passe ! Tout est là et c'est simplement, irrésistiblement beau. Pour tout un tas de raisons ou pour aucune, le dessin de Sempé parle à l'âme sans avoir la prétention de la changer mais juste pour l'émouvoir.

Pour ne rien perdre de ce petit miracle, les éditions Denoël (non le jeu de mot n'est pas fait exprès) à ajouter un entretien très intéressant du maître avec Marc Lecarpentier, président de Télérama. Il y parle de tout et surtout de sa vie new yorkaise.

L'année 2009 se termine ici pour IDDBD (sauf dernière minute). Pour 2010 qui commence, nous vous souhaitons à tous d'être aussi heureux qu'un personnage de Sempé... à New York ou ailleurs (mais en passant de temps à autre sur IDDBD)

Bonne année !

A voir : les dessins de l'exposition Sempé à New York à la Galerie Martine Gossieaux

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut Antoine, <br /> Si tu le souhaite, tu peux lire la chronique de Mushishi sur IDDBD. Suffit de cliquer sur "Recommandé par IDDBD" dans les tags et il doit apparaître en milieu de page.<br /> Tous mes vœux également :-)
A
Salut David,<br /> Merci pour ton petit mot. Je m'en vais lire Mushi Shi dès que je peux.<br /> Tous mes voeux pour une année 2010 pleine de bulles et au plaisir de se croiser.<br /> Antoine
D
Merci Loula, à toi aussi :-)
L
Exagérés ou pas, en tout cas, bonne année! ;-)
D
Une très bonne année à toi mon cher Mike... Merci pour ces compliments juste un poil exagérés :-)<br /> 2010, the back of the Mike ?
iddbd
Publicité
Archives
Publicité