Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
10 novembre 2009

Questions réponses

pachyderme_93213Les Rebonds du jour

Vous allez me dire que je déraille mais pour une fois, je n'ai pas parlé du dernier album de Frederik Peeters alias Pachyderme. Etrange, sympathique et surprenant, ce nouvel album place encore Frederik Peeters là où on ne l'attend pas (mais oui, j'adore évidemment !).
Mais bon, comme après l'heure ce n'est plus l'heure, je vais laisser l'auteur en parler lui-même. Je vous invite donc à lire l'interview parue sur BD Gest'.Interview vraiment
bouzardpassionnante. C'est ICI.

Et puis, pour ne pas en rester là, je vous laisse un lien vers l'interview de Guillaume Bouzard pour le 2e tome de son "débilesque" The Autobiography of a mitroll. Là encore, j'adore vraiment cet humour décalé.
Cette fois c'est chez BandeDessinee.info.

Rendez-vous demain pour une nouvelle chronique !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme je le dit souvent la grande force de Peeters est sa très grande qualité d'écriture. De ces textes mais aussi de son scénar'.<br /> Pour Pachyderme, en fait, si j'ai vraiment aimé cet album, je ne me sens pas du tout capable d'en ressortir le pourquoi. Il me manque beaucoup trop de références pour, à mon avis, faire une analyse pertinente de l'album (mais ça, il y a des gens beaucoup plus compétent que moi pour le faire).<br /> Il faudra que je relise Vitesse Moderne de Blutch car ça ne m'a pas sauté aux yeux :-)
H
Pour ma part, je serais tenté de chroniquer cet album, mmeme s'il date de Septembre 2009(mais je ne cours pas systématiquement après les "nouvelles nouveautés").<br /> Pachyderme, évoque pour moi "Vitesse moderne" de Blutch, artiste auquel je comparerais Peeters sur cet album.<br /> Comme j'ai déjà pu l'écrire au sujet de "Vitesse..."sur le blog d'Hector, les scénarios de ces deux albums sont notables, avant leurs dessins très agréables, car utilisant la même technique de scénarisation onirique, qui fera penser à certains aux films 70's français, genre Moky. Grande rigueur donc dans le déroulement de l'intrigue, et je suis d'ailleurs toujours autant sidéré de constater la qualité d'écriture de si "ténues" bande dessinées. <br /> La couleur me plait, elle est douce et adaptée au trait un peu charbonneux de Peeters. Mais j'avoue que c'est avant tout le scénario qui me fascine.<br /> > Pachyderme : une très bonne (belle) histoire, et du bel ouvrage.<br /> > Peeters : un grand auteur moderne.
D
Oui effectivement.<br /> C'est une série pour enfant dont il est le dessinateur uniquement. Mais on devine une collaboration étroite entre Wazem (un suisse également) et Peeters... surtout sur la fin qui me rappelle un peu pachyderme (d'une certaine manière)
M
oui, moi aussi je prefere de loin ses noirs et blancs. Koma... pas lu encore, grosse lacune ^^
D
"Le roi des mouches" ?<br /> Non, ça ne m'a pas sauté aux yeux. Mais pourquoi pas, il faudrait que je relise les albums.<br /> Quant à la mise en couleurs... Ah, c'est avant tout une histoire d'atmosphère à mon avis !<br /> Le noir et blanc, avec son trait épais, donne une épaisseur un peu "surnaturelle" qui finalement va très bien à Lupus ou même à Pilules bleues. La couleur sur RG ou Pachyderme ancre plus les choses dans le réel c'est vrai.<br /> Mais je reste toutefois amateur de son trait noir et blanc (et du noir et blanc dans la plupart des cas).<br /> J'ai beaucoup de mal à donner un avis clair sur cette question, désolé.<br /> En fait, j'aime beaucoup la couleur de Koma, fait par Albertine Ralenti. C'est à part, et étrangement ça donne du punch à ses dessins !
iddbd
Publicité
Archives
Publicité