Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
21 octobre 2009

Et ouais ! Parfois comme ça...

lorsque_nous_vivions_ensemble_kana_1Petite chronique du coin de l’œil...

Ah ! Fatigué moi ! Bien content de poser mes rames (en plus  je suis malade en bateau) et de revenir vous blablater BD quelques instants.
Revenir écrire sur IDDBD, c’est comme pousser la porte d’un endroit qu’on apprécie parce que l’on sait qu’on sera bien accueilli. Bon vu les dernières activités, j’imagine que vous êtes moins nombreux. Peu importe, ici le nombre n’a jamais vraiment compté.

Il m’a fallut plusieurs mois pour trouver le temps de venir vous voir. Pourtant, j’en ai lu quelques unes des BD, pas que des bonnes c’est vrai (fidèle à la tradition, on ne balancera pas les noms), mais certaines valaient bien le détour.
Mais est-ce vraiment utile de parler de l’incroyable Pinocchio de Winschluss ou du Zoo en hiver qui m’a enfin réconcilié avec Taniguchi ? C’est vrai, je n’ai pas d’excuse.

En parlant de réconciliation, au détour d’un rayon de la librairie BD d’Evreux (L’Orielle pour ne pas leur faire de la pub), je suis tombé sur un gros pavé, un manga horriblement lourd d’un bon 700 pages : Lorsque nous vivions ensemble de Kazuo Kamimura chez Kana.
Intrigant objet que voilà. Un dessin de couverture à la fois simple et superbement expressif m'a poussé à ouvrir le dit pavé. C’est une histoire d’amour entre deux jeunes adultes dans le Tokyo des années 70 (Kyoko et Jirô). Deux jeunes artistes (elle est graphiste et lui illustrateur) vivant ensemble sans pour autant être marié (déshonneur total à l’époque). Et quoi d’autre ? Rien de plus, sinon la chronique d’une vie à deux, des angoisses nés de leur état, de leurs relations aux autres. Tableau de la société nippone ? Je ne sais pas. Mais chronique d’une jeunesse à la fois torturée et magnifique certainement.

Enfin, c’était mon impression après avoir passé 15 minutes à lire les premiers chapitres dans la librairie. Mais manquant d’entraînement, j’ai dû m’incliner devant le poids du pavé. Moralité, il a rejoint ses amis dans ma collection et y a trouvé, après lecture et relecture, une place de choix. Enfin ! Je comprenais pourquoi on plaçait Kazuo Kamimura parmi les plus grands mangaka de son époque. Pour différentes raisons totalement subjective, j’étais assez dubitatif après la lecture de Lady Snow Blood dont il avait fait les dessins. Mais là, cette œuvre magnifique et énorme (il reste encore 2 tomes à paraître !!) m’a réconcilié avec l’esprit du vénérable auteur.

Ce n'est pas le tout, mais je repars. Je pourrais vous parler de mes autres lectures mais je garde ça pour plus tard. Oui, c’est promis, je reviens bientôt si le web est d'huile et que le navigateur est mis à jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Désolé pour les commentaires ne s'affichant pas, en fait un mauvais réglage et ceux qui vous aviez posté était modéré.<br /> Pour le manga, le tome 2 est annoncé pour le mois de novembre. Normalement, il devrait au moins y avoir une réédition.<br /> Sinon, commande-le chez les libraires, ils le font aussi bien que la FNAC (vu que ce sont les mêmes distributeurs).<br /> J'applaudis le fait de ne pas acheter tes livres dans un supermarché culturel ! Bravo !
L
Et bien il m'arrive quelque chose de terrible avec ce manga : je veux l'acheter depuis que j'ai vu qu'il était sorti, mais le seul endroit où je l'ai trouvé c'est la Fnac, j'ai décidé de ne pas le prendre là,préférant aller chez un libraire, mais depuis, chez plusieurs libraires manga ou bd, impossible de mettre la main dessus! C'est à désespérer...
iddbd
Publicité
Archives
Publicité