Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
3 janvier 2009

Best of (II)

chateauIDDBD : best of 2008, le retour.

Après le grand chef, c'est au commis de chroniques de faire son best of (désolé en ce moment ma fille est sur Ratatouille alors ça déteint). Bref, l'année 2008 a surtout été pour moi la découverte de la très bonne BD alternative américaine grâce, en particulier, aux éditions ça et là (dont je vous reparlerai dans une prochaine chronique).

Alors forcement, Château l'attente de Linda Medley est mon coup de cœur de l'année, une édition splendide pour une œuvre magnifique et intelligente ! Joel Orff avec Au fil de l'eau mais aussi Clumsy de Jeffrey Brown (chez Ego comme X) m'ont également beaucoup touché.

Toujours dans la BD américaine, comme j'aime le roman noir, Jinx de Bendis ne pouvait pas ne pas être dans cette sélection ainsi que le 4e opus de Courtney Crumrin de Ted Naifeh.

Si peu de manga m'ont véritablement enthousiasmé cette année, j'ai quand même adoré Mushishi de Yuki Urushibara ainsi que L'âme du kyudo d'Hiroshi Hirata.

Quelques bonnes découvertes dans la BD européenne avec l'espagnol Alfonso Zapico et La Guerre du professeur Bertenev, Benoit Springer avec Les Funérailles de Luce (pourquoi il n'est pas à Angoulême celui-ci ?) et Lucie Durbiano avec Le Rouge vous va si bien.

Des confirmations également avec Martha Jane Canary de Blanchin et Perrissin, le dernier tome de La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert, L'autre laideur l'autre folie de Marc Malès et Exauce-nous de Makyo et Bihel.

jbEt pour finir, mon spécial, dont Mike vous a reparlé récemment, c'est Jibé et son blog Sans Emploi. C'est un de mes petits plaisirs bédéphiliques quotidiens alors je ne vais pas me priver de le soutenir, votez pour lui !!!!! (Je vous le rappellerai régulièrement car vous avez le droit à un vote par jour jusqu'au 15 janvier !). Tiens et puis, si vous y tenez, il y a un groupe de soutien sur Facebook (vous m'y retrouverez). Si avec ça vous oubliez de voter pour lui, alors là je sais plus quoi vous dire !

Bref, une année bien remplie même si mes chroniques se font rare en ce moment (c'est une de mes bonnes résolutions de l'année tiens !), j'espère que nous vous avons fait découvrir des albums  intéressants et inattendus. En tout cas, merci d'être encore plus nombreux au fil des mois ! Oui, je sais je viens de redire ce que Mike avait déjà écrit. Bah, tant qu'il n'y a pas de doublons dans les chroniques !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est normal, j'ai une souris cachée à côté de mon clavier... Ok, je sors...
M
Le commis, le commis, tu parles ! La qualité de tes chroniques égale tes qualités personnelles ! C'est toujours un bonheur que de te lire. C'est certainement pour cela que j'attends tes chroniques avec autant d'impatience ! Heureusement qu'après demain...
iddbd
Publicité
Archives
Publicité