Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
2 mai 2008

Jazz on the road

happylivingHappy living (scénario et dessins de Jean-Claude Götting, collection Mirages, éditions Delcourt)

Journaliste et écrivain, François Merlot prépare un livre sur les grands standards musicaux du 20e siècle. En rencontrant H.G. Slatters, compositeur du succès planétaire Happy Living, il ne se doutait pas de la révélation de son interlocuteur : La vérité, c’est que je n’ai jamais écrit une seule note de Happy Living. En échange du droit de publier cette information, Merlot reçoit donc la mission de retrouver le véritable créateur du "tube", un certain Treviso, batteur de jazz alcoolique disparu depuis longtemps. Le jeune journaliste français se met donc en route et plonge dans l’univers du jazz des années 50, à la recherche des protagonistes de l’époque ou du moins des survivants…

Jean-Claude Götting
est un "ancien" dans le monde de la BD. Il y a 3 ans, La Malle Sanderson signait son retour après plusieurs années d’absences consacrées à l’illustration. Mais vous connaissez certainement son dessin. En effet, il a illustré les célèbres couvertures françaises du non-moins célèbres sorciers anglais à la cicatrice et aux lunettes.

Avec Happy Living, Jean-Claude Götting signe un album à l’atmosphère étrange en grande partie dû à son dessin, noir et blanc, "charbonneux" comme l’écrit le chroniqueur de Zata. Dans ce road-movie, voyage le long de la côte Est des États-Unis, Merlot part à la recherche d’un passé et d’un monde presque oublié, passé qui se fond presque dans le présent tant ce dernier semble hors du temps. Petit goût de nostalgie où à chaque pages semblent retentir des notes de jazz des années 50.

L’intrigue est bien menée. Jouant habilement entre culs-de-sac, trouvailles et rebondissements, Jean-Claude Götting laisse son histoire prendre son propre rythme, un rythme lent, laissant à Merlot le temps de découvrir ses interlocuteurs, un rythme de standard de jazz quoi !

Happy Living est donc une œuvre paisible à l’atmosphère singulière. Elle enchantera les amateurs de jazz et titillera la curiosité des lecteurs recherchant des BD au scénario bien construit et au dessin "à part".

A découvrir : le site officiel de Jean-Claude Götting

A lire : les critiques d'ActuaBD et de Zata

Bonus musical : la grande Billie Holiday interprète Blue Moon, un vrai standard du jazz.

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité