Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
17 février 2008

Lis March... ou crève !

mep_diasgrises_01Jours gris (scénario et dessins de Guillem March, éditions Paquet)

Vous ne le savez peut-être pas mais j'ai un peu de mal à dormir correctement depuis quelques années. Pourtant, travaillant dans le domaine des chiffres, je dois me concentrer toute la journée, ce qui n'est pas toujours facile quand vous venez de passer une nuit de chien. Dans la vie, j'ai une très belle femme à mes côtés et mon ascendance méditerranéenne fait que je suis un peu jaloux... Aussi, lorsque j'ai commencé à lire Jours gris, je peux vous dire que j'ai vraiment flippé et que je me suis cru la victime d'une machination montée de toute pièce par les éditions Paquet et Guillem March...

mep_diasgrises_04David, le protagoniste de Jours gris, partage avec moi un certain nombre de caractéristiques : il souffre d'apnées du sommeil qui pourrissent ces nuits et finissent par contaminer ses jours aussi. Il croit voir Maria, sa femme, le tromper dans une voiture inconnue, devant chez lui. Même s'il sait, au début, qu'il s'agit seulement d'hallucinations dues au manque de sommeil, il ne peut s'empêcher de devenir soupçonneux. Et lorsque les signes paraissent se multiplier et que les jours deviennent de plus en plus gris (vous savez, cet état entre la nuit et le jour...), il ne faudrait pas qu'une carabine lui tombe entre les mains...

mep_diasgrises_19L'artiste espagnol Guillem March possède non seulement un magnifique coup de crayon (allez voir son blog, c'est plutôt sympa... et encore, c'est un euphémisme ! Pour mémoire, c'est lui qui avait illustré la couverture de l'album collector de la collection Blandice des éditions Paquet), mais il se révèle également un scénariste de talent dans le one-shot Jour gris. Même si l'on se doute qu'un drame finira bien par survenir dans la vie de David et Maria, on n'imagine pas le dénouement jusqu'à la dernière page ! Un artiste complet, du grand art graphique, du supens... Jours gris de Guillem March est en tout cas l'assurance de ne pas fermer l'oeil lorsque le sommeil vous tire pr la manche...

Dans vos bacs le 22 février prochain...

A visiter : le blog de Guillem March où vous pourrez admirer ses contributions aux comics Marvel (notamment X-men) et à la revue espagnole Eros Comix...

A découvrir : 10 planches en avant premières proposées par les éditions Paquet (à partir du blog de Pierre Paquet)

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité