Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
11 janvier 2008

Alim le tanneur - Tome 3 : La terre du prophète

AlimLeTanneur3Alim le tanneur - Tome 3 : La terre du prophète pâle (scénario de Wilfrid Lupano, dessin de Virginie Augustin, collection Terres de Légendes, éditions Delcourt, 2007)

AlbalimLeTanneur3_27112007_232724C'est David qui a parlé pour la première fois de cette série d'heroïc-fantasy sur IDDBD (c'était le 25 septembre 2006 à l'occasion de la 200ème chronique d'IDDBD, suivie le 18 février 2007 d'une chronique sur le deuxième tome...). Les termes élogieux employés par David pour chroniquer les deux premiers tomes d'Alim le tanneur ne pouvaient laisser planer aucun doute sur le nombre incroyable de qualités réunies par cette série : originale, bien construite, graphiquement de très haut niveau, profonde sans être ennuyeuse. Bref, Alim le tanneur paraissait renouveler le genre de l'heroïc-fantasy... Je vous avoue que, bien qu'ayant une confiance aveugle dans le jugement de David, j'étais tout de même légèrement dubitatif, tant il vrai que l'heroïc-fantasy a connu quelques heures sombres (et quelques séries du même acabit...) depuis la publication de La quête de l'Oiseau du Temps de Loisel...

9782756003696_pl02Je dois reconnaître que mon manque de foi m'a joué un sacré tour de cochon puisque ce n'est que récemment que je me suis décidé à plonger dans les remoux de l'Empire de Jesameth, collant aux basques d'Alim et de sa fille Bul. Quel temps perdu depuis les chroniques de David ! Ne commettez pas la même erreur que moi et plongez à votre tour dans cette saga digne de figurer dans le haut du panier de votre bédéthèque !

9782756003696_pl03Après les deux superbes premiers tomes d'Alim le tanneur, vous aurez ainsi le privilège de découvrir le troisième - publié en décembre 2007 - qui réussit, sans faiblir d'une seule case, à repousser encore les limites de ses prédécesseurs en nous entraînant dans un second cycle d'aventures époustouflantes ! Même si certains regretteront un album de transition, tous les thèmes abordés auparavant sont bel et bien présents dans La terre du prophète pâle, notamment la dénonciation du fanatisme religieux, la description des ressorts d'une politique théocratique, les conflits internes propres à tout gouvernement (tiens, ça ne vous rappelle rien ?)... Par ailleurs, les personnages ont tous une véritable épaisseur psychologique qui nous les rendent pour certains attachants et pour tous totalement crédibles. Enfin, ce troisième tome est toujours aussi beau (le dessin de Virginie Augustin est une petite merveille !) et intelligent (merci à Wilfrid Lupano pour son talent de conteur hors pair) que les précédents...

9782756003696_pl04Aussi, même si j'ai l'impression de me répéter un peu, ne perdez pas de temps et jetez-vous sur cette superbe série ! Vous ne regretterez qu'une chose : ne pas l'avoir fait avant...

A lire et à voir : la fiche album du site Delcourt avec quelques planches à découvrir

A feuilleter : quatre planches supplémentaires sur le site de la FNAC

A lire : l'excellente critique de PlaneteBD.com

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Homme de peu de foi !<br /> Mais je te pardonne pour deux raisons. La première étant qu'effectivement l'HF est devenu un repère de scénariste sans orginalité - attention je ne généralise absolumment pas - alors à force de s'ennuyer (ou d'être prit pour des idiots) on finit par être dubitatif. Mais ça je l'ai développé dans ma chronique de "Légendes des contrées oubliées").<br /> La seconde raison est que j'ai fait la même erreur pour Andi Watson et ses prodigieux "Ruptures" et "Little Star".<br /> Seul reproche pour cet album d'Alim, la disparition aux couleurs de la très douée Geneviève Penloup. Dommage.
iddbd
Publicité
Archives
Publicité