Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
20 décembre 2007

Chaud devant !

artica_couvArctica - Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces (scénario de Daniel Pecqueur, dessin de Bojan Kovacevic, couleurs de Pierre Schelle, collection Neopolis, éditions Delcourt)

artica_pl01Après le psychodrame d'hier, je sais ce qu'il vous faut : une bonne BD de saison qui débuterait dans le froid extrême (alors que vous-même seriez confortablement blotti dans votre fauteuil préféré), construite autour d'un scénario en béton (genre film à grand spectacle... mais en mieux), servi par un dessin efficace et de très haute tenue (pour renforcer l'effet cinéma...).

Et bien bingo ! Vous avez une chance incroyable, IDDBD a une telle BD en stock ! Enfin, quand je dis IDDBD, c'est plutôt du côté de chez Delcourt qu'il faut se tourner, Delcourt et sa collection Neopolis au sein de laquelle nous avons déjà pu découvrir des séries comme Arcane majeur, Carmen Mc Callum, Golden City, Golden Cup, L'Histoire secrète, Nävis, Sillage et bien d'autres...

artica_pl02artica_pl03Arctica s'inscrit parfaitement dans cette collection et son esprit "thriller techno, aventure, SF". Jugez par vous même : "Depuis la mort de sa fille due à la radioactivité d’un débris de satellite retombé sur Terre, Dakota, un as de l’aviation, consacre sa vie à débarrasser l’espace des épaves dangereuses. Suite au réchauffement climatique, il est aussi réquisitionné pour détruire les icebergs dérivants sur les routes maritimes. Au cours d’une de ses missions, il met à jour un cylindre métallique. L’examen de l’objet amène l’état-major à classer l’affaire secret-défense...".

artica_pl04artica_pl05Le scénario est concocté par Daniel Pecqueur, le père d'Angela, de Golden City et Golden Cup : on a donc droit à une histoire intelligente et palpitante de bout en bout, qui laisse augurer d'une série à la hauteur des précédentes (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). De vrais héros (surtout Dakota...), de l'action et du suspens, certes, mais épaulés par un arrière-plan qui reflète aussi les préoccupations de l'époque... Evidemment à IDDBD, on ne boude pas notre plaisir à déguster cette histoire... surtout que le dessin de Bojan Kovacevic, également dessinateur d'Arcanes, colle parfaitement au récit. Arctica est l'un des (nombreux tout de même...) exemples d'adéquation parfaite entre le ton et la teneur du récit et le style du dessin...

Bref, avec ce premier épisode d'Arctica, vous avez l'assurance de passer un excellent moment de BD. En cette saison, franchement, que demander de plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité