iddbd

Perdus dans la jungle de la bd ? IDDBD, le blog bd qui vous aide a vous y retrouver. IDDBD, c'est une chronique quotidienne sur le meilleur de la bd.

lundi 8 octobre 2007

Chouette, chouette !!!

capecrocsDu côté de chez Guy

Je ne sais pas si vous avez remarquez, mais à IDDBD, on tente désespérément de rattraper notre retard sur les annonces de sortie. Aujourd'hui , on fait un tour du côté de chez Delcourt pour quelques nouveautés mais aussi quelques suites très attendues (chouette, chouette !) prévues pour novembre.

Happy Living (Jean-Claude Gotting)happyliving

"Dans le cadre de la préparation d’un livre sur les grands standards musicaux du XXe siècle, un journaliste rend visite à M. Slatters, auteur de "Happy Living", succès mondial des années cinquante. Ce dernier lui avoue qu’il n’est pas l’auteur de la chanson qui l’a rendu si célèbre. Il charge le journaliste de retrouver le véritable compositeur en échange de l’exclusivité de cette histoire…"

Je suis certain que vous avez déjà vu un dessin de Gotting. En tout cas, lors de la sortie du prochain Harry Potter, vous penserez un peu à IDDBD. Et oui, il dessine les couvertures des éditions françaises des aventures du jeune sorcier ! Et c'est aussi un auteur de BD très intéressant. La malle Sanderson avait fait son petit effet en 2005 avec une sélection à Angoulême, le pitch de Happy Living laisse présager du bon.


3ombresTrois ombres - Cyril Pedrosa

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?

Sans doute l'une des BD incontournables de la rentrée. En tout cas, tous le monde en parle. A voir !


parolesParoles sans papiers - Collectif

Neuf auteurs, Mattotti, Pierre Place, Gipi, Jouvray, Pedrosa, Kokor, Bruno, F. Peeters et Alfred, mettent en images neuf témoignages et esquissent à travers eux un état des lieux sans concession. Ce collectif dresse un panorama des situations existantes : errance africaine, prostitution sans papiers, esclavage ordinaire, survivre sans papiers, procédure d’éloignement, pourquoi venir en France…

Quand 9 auteurs de cette trempe sont réunis dans un même album, on court chez son libraire !!!!


bouledeneigeBoules de neiges - Collectif

Encore un collectif d'auteurs. Souvenez-vous : les 24 heures de la BD lors du festival d'Angoulême 2007 : 24 auteurs,  24 heures, 24 planches à réaliser et un thème imposé (la boule de neige) . Sous les ordres d'El Presidente Trondheim, voici 9 des meilleurs histoires de ce rendez original !
Avec Natacha Sicaud, Lisa Mandel, Aude Picault, Mathieu Sapin, Boulet, Dominique Boostopoulet, Erwann Surcouf, Jonvon et Lewis Trondheim !




neadertalNeandertal. Tome 1- Emmanuel Roudier

Habile tailleur de silex et affligé d'une légère malformation qui le rend boiteux, Laghou est tenu à l'écart des chasses dangereuses. Mais pour l'honneur et la survie de son clan, il va entreprendre ce qu'aucun chasseur n'a jamais pu parvenir à faire : vaincre LongueBarbe, le plus grand bison noir qui ait jamais foulé la steppe du territoire avec sa harde. Pour y parvenir, il part à la rencontre d'un clan, seul détenteur d'un arme extraordinaire, celle que l'on nomme le Cristal de chasse.

Il m'avait enchanté avec Vo'Houna, une histoire de lutte entre chamanes à la fin de la préhistoire , prévue en 4 tomes mais malheureusement arrêté au 3e (la série publiée par Soleil réapparaitra-t-elle chez Delcourt ?). Emmanuel Roudier, dans un dessin très classique, a un talent merveilleux pour raconter des histoires et a surtout un gigantesque connaissance de la préhistoire . Si Neandertal est à la hauteur, je crois bien que nous aurons une série à suivre de près.


artinvisbleL'art invisble - Scott McCloud

"Si vous vous êtes déjà senti honteux à l'idée de gâcher votre vie à lire des BD, alors lisez immédiatement l'ouvrage de Scott McCloud. vous continuerez à gâcher votre vie, mais vous saurez pourquoi et vous en serez fier" Matt Groening (le papa des Simpsons).


L'œuvre de référence pour comprendre la BD, enfin rééditée ! Génial, incontournable !



sillage10Sillage. Tome 10 - Morvan et Buchet

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes.
Pour les 10 ans de la série, Morvan et Buchet ramènent Nävis sur sa planète d'origine. Le nouvel album d'une des meilleures (et plus intelligentes) série de SF grand public ! Une série étonnante depuis 10 ans et qui ne perd pas son souffle.


capecrocsDe capes et de crocs. Tome 8 - Alain Ayroles et Masbou

S'il est une série que j'attends avec impatience, c'est bien De cape et de crocs. Vous qui en avez marre du langage SMS, des mots machés, usés, maltraité par les horreurs télévisuelles (et les chroniqueurs BD), alors plongez-vous avez bonheur dans cette série à la gloire des belles lettres et de l'humour. L'année et demie qui s'écoule entre chaque parution des albums est horriblement longue mais quel bonheur de retrouver la prose et les vers d'Armand (le renard) et la hardiesse de Don Lope (le loup).
Et puis franchement, je vous remets la couverture car c'est un régal pour les yeux !


AlimLeTanneur3Alim le tanneur. Tome 3 - Lupano et Augustin

Voici une suite très attendu d'une série de fantasy qui casse avec les codes du genre. Dans l'empire de Jesameth, Alim est au plus bas de l'échelle religieuse. Mais le hasard va lui faire découvrir un terrible secret. Avec Bul, sa petite fille, il va devoir s'enfuir et gagner les montagnes. Mais la folie conquérante de son peuple, va le rattraper dans son nouveau foyer d'adoption. Une série magnifique et rafraichissante qui bénéficie d'une couleur et d'un dessin de qualité.


DonjonZenith6Donjon Zénith. Tome 6 - Boulet, Sfar et Trondheim

Besoin de présenter Donjon ? Non ? Voici la suite de l'époque Zénith. Herbert de Vaucanson (le canard) revient dans son royaume pour la première fois depuis des années. Retour au source pour l'un des héros de cette série culte !

Et en manga...nana

Le tome 17 de Nana, bien entendu !! (voir la chronique du 24 octobre)


A lire : sur le site de Delcourt, découvrez les premières pages de plusieurs nouveaux albums.

Posté par David D à 07:59 - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1