Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
4 octobre 2007

Bip-bip...bip-bip...bip-bip...

732px_Sputnik_asmConquête spatiale et bande dessinée

C'est quoi cette chronique ? Un album ? Une série ? Une nouvelle collection ? Non, non et non ! C'est juste qu'aujourd'hui, 4 octobre, cela fait précisément 50 ans que la conquête spatiale a (officiellement) débuté avec une petite boule de métal tournoyant autour de notre petite planète en émettant un petit bip-bip. Ce premier satellite artificiel s'appelait Spoutnik, il venait d'être lancé hors de notre atmosphère par l'URSS et nous étions le 4 octobre 1957. Et quel est le rapport avec la BD dans tout ça ?

Le rapport c'est que la BD s'est toujours intéressée, sous différentes formes, à la conquête de l'espace. Pour la commémorer à notre (modeste) façon, IDDBD (passionné de BD, d'aéronautique et d'espace...) vous propose une courte sélection d'albums et de séries traitant du sujet de la conquête spatiale. Attachez vos ceintures, décollage dans 5... 4... 3... 2... 1... Zero... Ignition...

2203012072_0g2203012080_0gPour commencer, je vous ferai grâce de la période antérieure aux années 50, peuplée de Buck Rogers, de Flash Gordon et autres Brick Bradford. Pour les plus curieux d'entre vous, je vous invite à lire l'excellent (et très documenté) article de Daniel Riche sur "Le thème du voyage dans l'espace au cinéma et dans la bande dessinée"...

Pour vraiment commencer donc, comment ne pas parler des deux albums de Tintin, Objectif Lune et On a marché sur la Lune ? Impossible ! Même le moins tintinophile des lecteurs de BD ne peut ignorer ces deux albums d'Hergé, emblématiques de la conquête spatiale. Imaginez un peu : Objectif Lune a été publié dans la presse à partir de mars 1950, soit sept ans avant le lancement du Spoutnik soviétique ! L'album a été publié trois ans plus tard et en 1954 pour On a marché sur la Lune. Et pourtant, tout (ou presque) est déjà là. Le pas de tir, les préoccupations quant à l'apesanteur, l'allunissage, les combinaisons spatiales, etc...

A lire : l'article de wikipedia.org qui fourmille d'anecdotes amusantes ou instructives...

286584347_LMoins connue mais tout aussi visionnaire, Pour la conquête de l'Espace de Maric (Raymond Chiaverino) est une série de BD (scientifique et humoristique) dont la publication, dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace et La Nouvelle République, a commencé en 1960 (jusqu'en 1963) !

51ZPTQ20N2LEt pour revivre les véritables premiers pas de l'homme sur la Lune, plongez-vous dans la lecture de cet OVNI littéraire, entre documentaire et BD : Il était une fois l'homme sur la Lune (de Serge Gracieux, éditions Cépaduès, 2001). Dans ce recueil de 180 dessins, l’auteur nous fait revivre cette période phare de la conquête spatiale. Dépaysement garanti, notamment grâce aux dessins de Serge Gracieux...


cooper_cap_kennedycooper_sos_espaceBien entendu, la BD "spatiale" témoigne aussi de son époque. Les albums de Dan Cooper en rapport avec la conquête spatiale en sont un exemple parmi d'autres.

Dans le premier, Panique à Cap Kennedy, la base de lancement américaine fait l'objet d'une attaque de mystérieux hommes grenouilles (ah ! la parano persistante des USA !).

Dans le second, SOS dans l'espace, Dan Cooper se retrouve face à d'improbables hommes bleus aux commandes d'une mystérieuse station orbitale (des hommes bleus ? comme le drapeau européen ?) !

cooper_apollo_soyouzcooper_navette_spatialeDans un troisième album, Apollo appelle Soyouz, le major canadien doit aller sauver des russes sur la lune (et si on jouait à se faire peur...) !

Enfin, dans Navette spatiale, Cooper et son acolyte se lance à la poursuite d'un satellite tout aussi mystérieux que les hommes grenouilles et les hommes bleus évoqués plus haut !

Mais ne crachons pas dans la soupe (surtout quand elle est bonne !), ces aventures nous donnent l'occasion de lire de bonnes aventures en admirant des engins et équipements spatiaux qui nous font rêver, même 20 ou 30 ans après... Merci au site de Didier Capdevila, Capcomespace.net, pour les illustrations des albums de Dan Cooper.

p6010_2314de3ccf1b2e7a4c19e0dfb55ab352manga_sciencep6010_e3dce99d0179673a8e8e3cd2f78a6645supplement_mangaEt côté manga, qu'avons-nous sur le sujet ? Pour commencer, le deuxième tome de Manga Science de Yoshitoh Asari consacré à la conquête de l'espace. Quelques lacunes et quelques insistances sur le rôle de Von Braun (de notre côté nous n'insisterons pas sur les liens "historiques" entre le Japon et l'Allemagne...) mais dans l'ensemble un bon manga "éducatif" pour s'initier à l'histoire de la conquête spatiale.

A noter : le CNES a édité un supplément à ce manga... Un excellent dossier spécial sur les 50 ans de la conquête spatiale est aussi consultable en ligne...

13377736Un autre manga incontournable sur le sujet, c'est  Planètes (scénario et dessin de Makoto Yukimura, éditions Panini Comics) qu'IDDBD vous a déjà chroniqué le 22 mai dernier. Nous sommes toujours dans le sujet de la conquête spatiale mais du point de vue "prospective" : l'auteur imagine se que sera le futur de la conquête du système solaire par l'homme et tous les "dommages collatéraux" qui pourraient en résulter. En suivant les destins de quelques jeunes hommes et femmes, éboueurs de l'espace de leur état (ils récupèrent les débris spatiaux en orbite autour de la terre), on découvre au fil des tomes les différents programmes de vols à venir, l'entrainement des astronautes, etc... L'histoire est passionnante et le dessin magnifique (les vues de l'espace sont superbes...).

51RGZ05JE2L51CC0E906ALEt puisque l'on est dans la "prospective", comment ne pas évoquer la série de comics américains Astronauts in Trouble (AiT pour les intimes...) créée par Larry Young et à laquelle ont participé bien d'autres auteurs ? On y retrouve, étonnament, certains ingrédients de Planètes, notamment les attaques d'éco-terroristes. Pour le reste, il s'agit de l'histoire, en 2019, de l'implantation de la première colonie lunaire, commandée par un milliardaire américain... Trois albums (Live from the moon, One shot-one beer et Space : 1959) composent cette série, auxquels s'ajoutent deux publications (une intégrale, Master Flight Plan, et un making of, The Making of Astronauts in Trouble). A ma connaissance, cette série n'a pas été traduite en français...

A découvrir : la série sur wikipedia.org (en anglais)


MinistereDeLespace_20052005ministry7Pour finir, un petit plaisir (c'est un euphémisme...) d'uchronie spatiale : et si, à la fin de la seconde guerre mondiale, seuls les britanniques avaient réussi à récupérer Von Braun et sa clique de savants aéronautiques ? Ils auraient eux-mêmes conquis l'espace... Cette histoire, c'est celle de Ministère de l'Espace de Warren Ellis (au scénario) et Chris Weston (au dessin).

A lire : l'article sur l'excellent site universbd.com et la chronique de bruit de bulles (d'où sont extraites les images ci-contre)

Mais entre la "prospective" et l'uchronie, on s'échappe un peu du sujet pour aller flirter avec la science-fiction. Et ça, c'est une autre histoire...

leonard27Jungleenfolie03_13072003A ne pas négliger : la BD d'humour et la conquête spatiale avec, entre autre, l'album n°27 de Léonard (scénario de De Groot, dessin de Turk), On a marché sur le génie, et La jungle en folie...








Pardon à tous les auteurs, artistes, scénaristes, dessinateurs, éditeurs, séries, albums oubliés par cette modeste chronique. Le propos était bien de ne parler que de la conquête spatiale et non pas de la BD de sicence-fiction. Mais bien entendu, si vous avez en tête (ou en bédéthèque) des albums, partagez-les avec nous... Les commentaires sont là pour ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité