Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
27 septembre 2007

Louvre, révolu......

RevoluLes Sous-sols du Révolu : extraits du journal d'un expert. (scénario et dessins de Marc-Antoine Mathieu. Co-éditions Futuropolis, Musée du Louvre)

Après l'extraordinaire Période Glaciaire de Nicolas de Crécy, le musée du Louvre continue d'ouvrir ses portes au petit monde de la BD et au talent de ses auteurs. Dans Période Glaciaire, un corps expéditionnaire d'historiens et de chercheurs redécouvraient le continent perdu d'Europa à la travers des peintures enfouies dans des vestiges oubliés. Cette fois-ci, nous suivons Eudes Le Volumeur, expert, dans son travail d'étude et d'inventaire des fonds du musée du Révolu, anagramme du véritable nom oublié depuis des générations.
Nous voici donc entrainés dans un surprenant voyage dans les entrailles de la gigantesque bête. Et croyez-moi, si il est un auteur capable de jouer avec les codes narratifs de la BD, d'en modifier votre perception et même d'agir directement sur l'objet livre en lui-même, c'est bien Marc-Antoine Mathieu !

undefined_628Car, avec lui, ne vous attendez pas à une banale visite, pas de temps mort, ni le temps de bailler aux corneilles comme avec la plupart des guides, non ! Chaque chapitre est une nouvelle expérience originale et inoubliable : mise en abyme, travail sur les nuances de noir et de blanc, réflexion fine sur l'art et bien entendu clin d'œil amusant et acide sur "l'art séquentiel". Ceux qui ont déjà lu Julius Corentin Acquefacques ne seront pas surpris par toutes ces trouvailles narratives. Les autres, les chanceux, vivront une expérience étrange car, non content de flatter notre œil, Marc-Antoine Mathieu aime jouer aevc nos cerveaux. Véritable extraterrestre de la BD, il nous sert encore un OVNI dont il a le secret.

ILLU_174Décidément, cette série consacrée au musée du Louvre est d'une trés grande qualité (artistique et éditoriale). Quand on sait, qu'après Nicolas de Crécy et Marc-Antoine Mathieu, les deux illustres inconnus que sont Emmanuel Guibert (La fille du professeur, Le photographe) et Bernard Yslaire (Sambre, XXe ciel.com) préparent à leur tour un album, on en salive d'avance !

A lire : les critique de sceneario.com et Krinein.com

A découvrir : un site sobrement personnel sur MAM.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe album que les amoureux de la BD ne doivent pas rater !
iddbd
Publicité
Archives
Publicité