Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
14 septembre 2007

Tronchet,... Côté clairBD

la_basLà-bas (dessins de Didier Tronchet, scénario d'Anne Sibran. Dupuis. Collection Aire Libre)

Jour de marché à Alger. Un homme traverse la foule. Une voiture noire passe. Des tirs. Un seul survivant : Alain, petit français d'Algérie épargné par l'OAS juste pour sa couleur de peau. Il est pourtant d'ici, tout comme les autres. Mais voilà, sa femme enceinte, sa mère et sa soeur sont déjà en France, juste le temps que les choses reviennent "à la normale", comme avant quoi ! Et finalement, un matin son ami Rachid, un copain d'enfance, lui annonce : "Alain, ils ont ton adresse au FLN. Demain, tu es sur leur liste." C'est l'heure de partir là-bas, en France.

Tronchet côté clair, c'est le soleil d'Alger et la nuit parisienne, c'est la vie, ses peines et ses souvenirs, ce sont des mots mis en image. Les mots de Bleu figuier, le roman d'Anne Sibran (sa compagne dans la vie) racontant l'histoire de son père et du déracinement d'une communauté devenue étrangère où qu'elle aille.

Voici un album tout bonnement formidable. Anne Sibran, dont le talentla_bas_page1 d'écriture est remarquable, signe une histoire à la fois émouvante, drôle et pathétique. Elle délivre, à partir d'un cas particulier, un message quasi-universel mêlant amour, dégout, peine, nostalgie, rêve et tant de sentiments qu'il est difficile de tous les écrire ici. Ce message est relayé avec talent par un Tronchet simple dessinateur (et grand adaptateur) au sommet. Sous une sobriété de façade (un dessin propre, une mise en page simple) et sa mise en couleur jouant sur les tons chauds et froids, Tronchet donnent une contenance et une sensibilité au récit. Mais rien n'est laissé au hasard. Les mots et les personnages sont à leur place pour donner toute sa puissance au récit d'Anne Sibran.

la_bas_2Entre nous, j'ai mis presque deux heures à écrire cette chronique. Mais même maintenant, j'ai l'impression d'affadir cet album magnifique gorgé d'amour et de mélancolie. Simplement beau !

A lire : la chronique de BDParadisio
A découvrir : le premier chapitre de Bleu Figuier sur le site de Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui mais là c'est quand même un record !
M
Deux heures qui n'auront pas été inutiles David, tant tu nous donnes envie, en moins d'une minute, de lire cet album...
iddbd
Publicité
Archives
Publicité