Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
17 mai 2007

Lily, Jeanne et les autres...

LilylovepeacockLily Love Peacock (scénario et dessins de Fred Bernard, Casterman, Collection Ecritures, 2006)

Bon je sais, les fidèles lecteurs d'IDDBD se souviennent encore de la super chronique de Mike spéciale "femmes en BD". Dans cette séléction, on trouvait déjà Lily Love Peacock. Non, je ne suis pas en panne d'inspiration concernant mes chroniques mais ma femme (que Franquin la bénisse) vient de m'offrir cet album et je dois avouer que je n'en reviens toujours pas.
Les fidèles lecteurs d'IDDBD (et oui encore eux) se souviennent peut-être de la chronique sur Les aventures de Jeanne Picquigny (de Fred Bernard), jeune aventurière à la sensualité incomparable. Lily Love Peacock est la petite fille de Jeanne et elle a hérité de la grâce, de la beauté et du caractère incomparable de sa grand-mère.
Lily est, au début de l'album, mannequin de classe internationale, elle sillone le monde pour les défilés, photos et autres obligations. Mais dans cet univers particulier, elle s'est perdue peu à peu. Jusqu'au jour où elle rencontre Rubis, une jeune femme blonde et coiffeuse, meneuse d'un groupe de rock. Cette rencontre emmène Jeanne... euh Lily sur les chemins d'une nouvelle vie mais aussi du souvenir et du retour aux sources.
Histoire d'amitié, histoire d'un renouveau, que dire sinon qu'avec Lily Love Peacock nous planchetenons un chef d'oeuvre entre les mains. Encore un titre qui rejoint les 40 albums de mon Top10 ! Le dessin et le scénario de Fred Bernard sont en harmonie totale : doux, sensuel, étrange, rythmé. En ajoutant que le scénario est intelligent, fonctionnant autour des liens entre le passé (même méconnu) et le présent nous tenons la formidable histoire d'une formidable héroïne, bref un très grand moment de lecture ! C'est pour des lectures comme ça qu'on aime la BD !

A lire : un entretien avec Fred Bernard

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tout à fait d'accord. C'est d'une volupté !...<br /> A ce sujet, lire l'humble note que j'avais consacrée à Fred Bernard et à sa belle héroine sur mon ancien blo:<br /> http://leblogd-hector.hautetfort.com/archive/2006/06/13/l-ivresse-de-jeanne-p.html
iddbd
Publicité
Archives
Publicité