Top10_1Top 10. - tomes 1 à 3 (saison 1) (scénario d’Alan Moore, dessins de Gene Ha, Semic)

Robyn Slinger, alias Toy Box, à peine sortie de l’école de police est catapultée au Top 10, l’un des commissariats de Néopolis. Ses équipiers sont tous dotés de super-pouvoirs, normal, toute la ville a des supers-pouvoirs. Robyn s’apprête donc à exercer un métier dangereux et surtout totalement déstabilisant.
Entre comics de super-héros et série TV à l’américaine, Top 10 est un comics des plus originaux : galerie de personnages haut en couleur (les policiers comme les bandits sont tous étonnants), multiplications de situations cocasses ou dramatiques, action, tension et surtout beaucoup d’extravagances. Bref, une grande intelligence au service d’un genre qui en manque parfois un peu.
Voici le secret d'Alan Moore, il aime jouer avec les super-clichés. Encore une fois, (rappelez-vous des Watchmen),  Alan Moore démembre les codes du comics pour rendre ses super-personnages beaucoup plus proches de nous, moins super-parfaits et super-moralisateurs. Si vous en avez marre des araignées bondissantes, des héros en cape et des super chauves-souris, Top10_2découvrez Top 10 ! Comics remplit de super-héros de mauvaises humeurs le matin, chambreurs et dragueurs autant que possible, professionnels quand il le faut, droit mais parfois gauche, bref des grands moments de super-humanités ! De quoi vous réconciliez avec les héros.
Faudrait-il ajouter que le dessin de Gene Ha est incroyable ! Voilà qui est fait.

A noter quand même. Des histoires d'éditions et de rachats de maisons d'éditions font que la dernière édition de Top 10 est assez compliqué à se procurer. Donc, ne laissez pas passer l'occassion si vous le découvrez au hasard d'un rayonnage.