Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
4 février 2007

Les Essentiels - Partie 3/4

pourquoipierrevPourquoi j’ai tué Pierre (scénario d’ Olivier Ka, dessins d’Alfred. Éditions Delcourt. Collection Mirages. 2006)

Après, Elle ne pleure pas, elle chante (voir la chronique du 1er octobre 2006), la superbe collection Mirages des éditions Delcourt fait partager au public un magnifique et puissant témoignage sur un thème difficile à aborder : la pédophilie.

Olivier Ka raconte avec son cœur, ses tripes mais aussi un incroyable détachement, sa vie avant et après l’évènement qui l’a bouleversé. Divisé en chapitres, chacun correspondant à une tranche de sa vie (de 5 jusqu’à ses 34 ans), cet album est une psychanalyse (mais en moins cher, c’est lui qui le dit). En écrivant ce texte devenu finalement une BD par la force de son amitié avec Alfred, Olivier Ka tue peu à peu ce démon qui fait partie de son âme. L’émotion est à fleur de peau tout au long de cette passionnante lecture. Le dessin parfois enfantin colle incroyablement au récit. Il peut devenir à son tour dur, lisse, tourmenté tout comme le jugement d’Olivier sur sa vie, ses parents, ses grands-parents, sur la religion et plus généralement sur les évènements qui l’ont conduit à écrire ce livre.302_photo2

Bravo et merci pour cet album incontournable couronné justement par le prix du public et celui Les Essentiels.

A lire : sa bio sur Wikipedia. (Quelle famille !)

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité