Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
2 février 2007

Les essentiels - Partie 2/4

photographe_couv3Le Photographe – série en 3 tomes (dessins d’Emmanuel Guibert, couleurs de Frédéric Lemercier, histoire vécue et photographié par Didier Lefèvre, Editions Dupuis, Collection Aire Libre)

En 1986, Didier Lefèvre est parti avec Médecin sans frontière en Afghanistan. Région déchirée par la guerre (certains choses changent en 20 ans, c’est étonnant !), ce photographe-reporter a vécu une expérience hors du commun et survécu dans un monde presque surréaliste pour un occidental. Il ramena des images, des milliers d’images pour témoigner. Savait-il qu’un jour, elles se retrouveraient dans une BD ?

Emmanuel Guibert, en véritable artiste, ajoute encore une mine à ses crayons ! Une mine d’or pour le coup, car avec Le Photographe, il est sans doute l’un des premiers à lier photographie (et quelle photographie !) et dessin dans un même album grand public. Et le plus extraordinaire dans tout ça, c’est qu’aucun champ artistique ne prend la place de l’autre. La plume répond à l’objectif et l’objectif à la plume, tout ça dans un seul but : raconter cette histoire. Tout ce qui n’est pas pris par l’appareil est raconté par Emmanuel Guibert avec ses dessins et son trait caractéristique. On est tour à tour impressionné par les Afghans ou les médecins, dégoûté par ces chefs de guerre, amusé devant les coutumes locales ou humble devant les montagnes. Nous y sommes et tout semble limpide dans ce récit. Bref, une grande performance pour trois grandissimes albums justement récompensés !

A lire : la très bonne chronique de BD sélection
A voir : l’excellent site consacré à cette BD. On y apprend avec tristesse la mort de Didier Lefèvre, il y a seulement quelques jours (le 29 janvier).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je traine mes guêtres sur IDDBD... je n'ai pas encore tout visité (j'aimerais bien ^^) mais je ne peux pas ne pas mettre en lien cette série avec La Tentation de DE HEYN que je trouve bien meilleure (mais c'est mon modeste avis. J'en ai parlé sur ma Morue (http://www.moruelafee.com/article-la-tentation-triptyque-bd-41276266.html), l'un de vous deux l'a lu ?
iddbd
Publicité
Archives
Publicité