Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
13 janvier 2007

C'est ici qu'on écrit les chroniques ?

Euh... Bonjour (voilà, donc pour un début ce n'est pas trop mal).

Comme Mike vous l'a annoncé, j'assure pour un temps l'intérim d'IDDBD, j'espère que ça conviendra aux (nombreux) fidèles du blog. En tout cas, je remercie Mike de me faire confiance. Même si je sais qu'il n'est pas loin, ça fait tout drôle d'être aux manettes.
Je tenterais de faire des mises à jour le plus régulièrement possible (au moins 3 fois par semaine), si certains d'entre vous veulent participer qu'ils n'hésitent pas ! C'est toujours plus sympathique, et c'est intéressant de varier les points de vue. Je revendique un manque d'objectivité dans mes chroniques.
Voilà pour ma profession de foi (Saint Lewis priez pour moi), j'espère que vous serez toujours aussi fidèle et présent quand Mike reviendra avec son super festival tout beau tout neuf !
En attendant, voici une nouvelle chronique...

9782845388123Wolverine : Saudade (scénario de Jean-David MORVAN , dessin de Phillipe Buchet. Panini Comics (Collection Transatlantique). 2006)

Quand les auteurs de Sillage rencontrent le plus charismatique des super-héros, alias Wolverine, l’homme au squelette d’adamantium, cela provoque des étincelles.

Morvan est un habitué de la « transversalité », un « passeur » entre les cultures BD. Déjà l’an passé, il avait travaillé avec un dessinateur de manga (Toru Terrada) pour Le Petit monde une adaptation (réussie) de Peter Pan dans un monde futuriste. Aujourd’hui il s’attaque aux X-men et à l’une de ses figures emblématiques.


Ce passage vers la bd franco-belge est assez réussi. Il faut quand même s’habituer à voir Logan dans un style très européen. A certains instants, on croit apercevoir le grand frère de Nävis, l’héroïne de Sillage. Mais une fois passer cette surprise, on entre parfaitement dans cette histoire, où Wolverine en vacances au Brésil va se retrouver confronté à la violence des favelas et des escadrons de la mort. Bien entendu quelques mutants traînent dans le coin.


Tout en restant fidèle à l’esprit du super-héros, on retrouve la griffe (si j’ose dire) des deux auteurs, de l’action oui, mais avec une pointe de finesse.

Un bon album, divertissant et superbement conclu.

A voir : le site de la série Sillage.

A lire : Wolverine sa vie, son oeuvre sur Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'espere bien que tu passeras régulièrement ! En tout cas merci pour ces encouragements !
M
Félicitations pour ces débuts aux manettes ! En même temps, vu les chroniques passées, qui aurait pu douter qu'il en aille autrement ? Je passerai de temps en temps poster une info du jour sur le petit monde de la BD et aussi (surtout) sur l'avancée du projet de festival...
iddbd
Publicité
Archives
Publicité