Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
27 septembre 2006

Clichés : Beyrouth 1990 (textes de Bruno et

clichesClichés : Beyrouth 1990 (textes de Bruno et Sylvain Ricard, dessin de Christophe Gaultier, collection Tohu-Bohu, éditions Les humanoïdes associés, 2004)

Depuis plusieurs années, on voit fleurir de nombreuses BD de « reportages » : Le photographe de Guibert ou Les mauvaises gens d’Etienne Davodeau en sont les exemples les plus récemment reconnues. Au ton juste, elles apportent souvent un regard différent sur les événements. Ainsi, la BD prend le visage d’un média d’investigation. Clichés : Beyrouth 1990 fait partie de ce courant là.

En 1990, Bruno et Sylvain, deux jeunes parisiens, partent voir leur tante qui travaille à Beyrouth pour la Croix-Rouge. Emportant des produits de première nécessité, ils souhaitent profiter du voyage pour faire du tourisme dans un Liban déchiré par la guerre. Mais ces deux jeunes gens ne tarderont pas à prendre la pleine mesure des événements. Quatorze ans plus tard, ils évoquent leur « odyssée » libanaise, leurs rencontres, leurs amitiés, leurs peines et la peur au coin des rues. Deux mois d’un voyage qui les aura changés. Une fois revenu en France, aucun journal ne souhaitera publier leur témoignage… Pas de commentaire.

ClichesBeyrouth1990_13102004Deux après la sortie de cette BD, seize ans après leur voyage, l’actualité rattrape le récit de cet album très bien écrit et dont les témoignages sont, tout en restant sobre, d’une très grande force. Loin de tomber dans le misérabilisme, cette BD tente, avec la plus grande objectivité possible d’apporter un témoignage sur la réalité du Liban de cette époque. Pour des générations comme la mienne, trop jeune en 1990 pour comprendre la pleine mesure des événements, elle se révèle utile et importante.

Si la bande dessinée peut régulièrement apporter une pierre de cette qualité à l’édifice de l’information, alors qu’elle ne se gêne pas !

Le Bib de Poissy

A découvrir : le blog de Sylvain Ricard

A voir : deux pages sur le site de la FNAC

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité