Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iddbd
21 février 2006

Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray

lincoln2Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray interviewés par Lincoln : châtiments textuels (part II)

Aujourd'hui, la suite (et fin) de la publication de l'interview commencée hier sur IDDBD. Avec en prime la surprenante surprise promise !

Lincoln : Dis donc Jérôme, c'est les éditions Delcourt qui te repèrent à la fin de tes études et vous signez tous chez Paquet ensuite. Z'êtes pas un peu des enfoirés ? Surtout quand je vois les autres projets que vous avez ailleurs (deux séries chez Vents d'Ouest, "Waraba" et "Kia Ora" ; un manga chez le nouvel éditeur Les Enfants Rouges ; "L'idole" chez Futuropolis...). Bon, sérieusement, ça s'est passé comment la rencontre avec Paquet ? Y sont sympa au moins (sinon, j'y vais et je leur casse la gueule !) ?
Jérôme : J'ai publié "Toile Cirée" avec Denis Roland au scénario en 1998 chez Delcourt, comme le projet que nous leur avons proposé ensuite ne leur plaisait pas, nous l'avons publié chez Paquet (La Région, 2001). Quand mon frère a écrit ta première aventure, nous l'avons proposé à Paquet, tout simplement. Nous avons gardé contact avec Delcourt et avons participé l'année dernière au collectif sur Goldman. Tu connais Goldman ?
Olivier : Les auteurs n'appartiennent pas à leurs éditeurs mon coco ou sinon faut signer des contrats d'exclusivité et ça coûte la peau des olives. Signer dans plusieurs maisons d'éditions permet de publier différents types de bouquins, de varier les expériences humaines et surtout de garder une certaine indépendance.


Lincoln : Ouais, encore une fois admettons... Comme vous l'savez, j'ai pas eu d'enfance. J'ai jamais lu de BD et j'ai pas l'impression que ça va s'arranger avec le temps, non ? Mais vous, qu'est-ce que vous lisiez étant gosses ? Plutôt Pif ou Mickey ? Et côté albums, c'était quoi ? Et en ce moment, vous lisez quoi ? C'est pour donner des idées aux lecteurs d'IDDBD...
Olivier : Ben tiens, des histoires de cow-boys, Blueberry, Chick Bill et Kid Ordinn et les tuniques bleues. Je lisais aussi tout ce qui traînait dans la bibliothèque de mon père et il y avait des trucs un peu zarbes comme "La langouste ne passera pas" scénarisé par Jean-Yann. Aujourd'hui, je m'intéresse un peu à tout mais je suis assez attentif à ce qui nous arrive d'Asie parce que dans le manga, certains auteurs nous offrent des merveilles. Tu devrais t'y mettre d'ailleurs, mais avant, faudrait déjà que tu saches ce que c'est que l'Asie et que tu apprennes à lire.
Jérôme : Le héros de mon enfance c'est superman, mais mon vrai héros de BD c'est Spirou...Ensuite, en grandissant (vers 12 ans) j'ai découvert Bilal et Moebius...Une des BD qui m'a confirmé mon envie de 
devenir dessinateur, c'est balade au bout du monde, de Makyo et Vicomte. Sinon, mes préférées sont : "Bone" de Jeff Smith, chez Delcourt, "20th Century boys" de Naoki Urasawa chez Panini Comics...
Il y en a d'autres mais je vois bien que tout ces noms ne te disent rien et que tu dors depuis que je te parle....
Anne-claire : moi j'étais abonnée a PIF Gadget, de la tuerie ! les pois sauteurs, le couteau de Rahan !!!!! sinon je lis trés peu de BD, la BD c'est pour les neuneux c'est bien connu ! ? non ?

Lincoln : Z'cusez-moi mais j'reviens sur votre interview dans BoDoï. Anne-Claire, elle sent le gasoil ? Non, parce que dans le n° 1 de Bulle d'Encre, elle déclarait que les coloristes étaient de véritables artistes, au même titre que le scénariste et le dessinateur. Et quand on voit tous les projets auxquels elle collabore "Betty Blues", "Escales", "Ernie Adams"...), on se demande pourquoi vous l'avez mise de côté dans l'interview de BoDoï ! Ah les marioles, j'vous jure ! Quoi ? Hein ? C'est quoi la question ? Y'en a pas, c'est juste un coup de gueule !
Olivier : Justement, les vrais artistes ont autre chose à foutre que d'aller faire les beaux dans les magazines ! Elle est au dessus de ça. Ou alors, c'est qu'elle s'était pas réveillée ce jour là...
Jérôme : On va me dire que je fais encore mon fayot, mais Anne-Claire c'est la meilleure coloriste du monde !!!! Je te remercie de te soucier de ma femme, je pense que ça va lui plaire de savoir qu'un 
branleur comme toi pense à elle.
Anne-claire : enfin quelqu'un de mon niveau , de mon rang, de mon team ! merci pour cette question, je pense effectivement que soit Bodoî n'avait pas de question a me poser ce jour là, soit j'étais au fond d'mon lit , comme une baleine échouée avec des contractions ! une 2éme "MERVEILLE DU MONDE" doit voir le jour au mois de Mai !!!!!

Lincoln : Ca m'arrache la gueule, mais félicitations à Jérôme et Anne-Marie ! Dernière question. Olivier et Anne-Claire, ça me ferait quelle gueule si vous la dessiniez ? Et toi, Jérôme, y a une scène en particulier que t'aimerais dessiner ?
Olivier : Vu comme je dessine, tu aurais la gueule du fils caché de John Merrick et de la mère Denis [respectivement Elephant Man et l'égérie de la marque d'électoménager Vedette dans les années 70, ndlr]. T'as pas à te plaindre donc... C'est vrai que t'as pas une tronche à emballer de la donzelle par paquet de douze mais t'es un aventurier solitaire, t'as pas besoin de ça.
Jérôme : Je demande depuis un moment à Mon frère de raconter une de tes aventures dans le désert....Toi tout seul dans le désert sur 46 pages, je pourrait torcher ça en 12 jours, terrible !!!!
Anne-claire : une fois en dédicace je t'ai esquissé, on a fait une dédicace a l'envers, en fait j'ai commencé par des taches de couleur , puis jérome a crayonné dessus et enfin olivier a rajouté une bulle ! une drôle de cuisine

Comme Lincoln nous a planté là (je crois qu'il est vexé de ce que lui a répondu Olivier...), IDDBD reprend la main pour remercier chaleureusement Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Et en cadeau, voici la scène imaginée, dessinée et mise en couleur par nos trois artistes...

lincoln_iddbd

A lire et à voir (absolument !) : l'expo de BDGest consacrée à Lincoln avec une interview déchaînée ! Excellent !

Publicité
Publicité
Commentaires
iddbd
Publicité
Archives
Publicité